SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 1 Suivant

Chapitre 1. Introduction

Table des matières

1. Bienvenue sur Gimp
1.1. Plateformes connues
1.2. Le système d'aide de GIMP
1.3. Langage
1.4. Fonctionnalités
1.5. Auteurs
2. Quoi de neuf dans Gimp 2.0 ?
3. Historique de Gimp
4. Rapporter des bogues et demander des améliorations
4.1. Être bien certain qu'il s'agit d'un bogue
4.2. Établir un rapport de bogue
4.3. Que se passe-t-il après avoir soumis un rapport ?

1. Bienvenue sur Gimp

GIMP est un outil portable de manipulation d'images et de photos. Le mot GIMP est un acronyme de GNU Image Manipulation Program, en français Programme GNU de Manipulation d'Images. GIMP est utilisable pour une grande variété de taches de manipulations d'images comme la retouche photo, la composition ou la création d'images.

Une des forces de GIMP est sa libre disponibilité depuis de nombreuses sources pour de nombreux systèmes d'opérations. La plupart des distributions GNU/Linux incluent GIMP en standard dans leurs applications. GIMP est aussi disponible pour d'autres systèmes d'opérations comme Microsoft Windows ou Mac OS X d'Apple (Darwin). Plus important, GIMP n'est pas un freeware, c'est un OSS ou logiciel Open Source couvert par la licence GPL . La GPL permet à l'utilisateur la liberté de lire et de modifier le code source qui compose le programme.

1.1. Plateformes connues

GIMP est probablement le programme de manipulation d'images le plus supporté à ce jour. Les plateformes sur lesquelles GIMP a été vu fonctionner GNU/Linux, Apple Mac OS X (Darwin), Microsoft Windows 95, 98, Me, XP, NT4, et 2000, OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, Solaris, SunOS, AIX, HP-UX, Tru64, Digital UNIX, OSF/1, IRIX, OS/2, et BeOS.

GIMP peut aisément être porté sur d'autres systèmes grâce à la disponibilité de son code source.

1.2. Le système d'aide de GIMP

Le système d'aide de GIMP vous donne toutes les informations requises pour comprendre comment utiliser GIMP. Lisez plus avant pour commencer votre journée Gimp.

1.3. Langage

En principe, GIMP détecte le langage du système. Mais il peut échouer sur certaines machines et vous pouvez souhaiter utiliser un autre langage. Il est possible de changer de langue :

1.4. Fonctionnalités

Voici un condensé des fonctionnalités de Gimp :

1.5. Auteurs

La version originale de Gimp a été réalisée par Peter Mattis et Spencer Kimball. Ils ont depuis abandonné le projet qui a été repris par la communauté des développeurs de logiciels libres. Actuellement les mainteneurs sont Sven Neumann et Mitch Natterer aidés par une équipe restreinte de développeurs et contributeurs appelée la Gimp-Team.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 1 Suivant
SOMMAIRE GUIDE