4. Rapporter des bogues et demander des améliorations
Comme tout logiciel, même à la NASA, Gimp n'est pas absolument parfait et on peut être certain qu'aucun logiciel ne le sera jamais. Malgré tous les efforts, il se peut que Gimp puisse foirer de temps à autre et même se planter.
Mais, même si elles sont inévitables, les bogues ne doivent pas être acceptées sans broncher. Si vous trouvez une bogue dans Gimp, ses développeurs aimeraient le savoir pour tenter de la corriger.
Supposons que vous trouviez un bogue, ou, du moins, qu'un résultat inattendu ou anormal soit survenu quand vous avez tenté une action. Que devez-vous faire? Comment rapporter ce bogue?
La procédure pour Demander une amélioration est la même que pour rapporter un bogue, sauf qu'il faudra inscrire "enhancement" (amélioration) au moment voulu, comme décrit ci-dessous.
En commun avec beaucoup d'autres projets de logiciels, Gimp utilise un mécanisme de rapport de bogue appelé Bugzilla. C'est un système très puissant basé sur le Web, capable de gérer des milliers de rapports de bogues sans en perdre la trace. En fait, Gimp partage sa base de données Bugzilla avec l'ensemble du projet Gnome. Au moment où j'écris cela, Gnome Bugzilla contient 148632 rapports de bogues…non, 148633!
4.1. Être bien certain qu'il s'agit d'un bogue
La première chose à faire, avant d'envoyer un rapport de bogue, est de faire l'effort de vérifier que ce que vous avez noté est bien un bogue. Il est difficile de donner une méthode pour cela qui s'appliquerait à toutes les situations, mais la lecture de la documentation et la visite des forums de discussion consacrés à Gimp sont des préalables indispensables qui pourront vous aider à résoudre votre problème. S'il s'agit d'un plantage, la probabilité de bogue véritable est très forte, car un bon programme ne doit jamais se planter quelles que soient les circonstances. Si, après des efforts consciencieux pour décider si c'est vraiment un bogue, vous doutez encore, allez-y, envoyez votre rapport. Le pire qui puisse arriver est que vous fassiez perdre son temps au programmeur.
Il y a quelques rares choses connues pour faire se planter Gimp mais qui auraient été trop difficiles à régler. L'une d'entre elles est de demander à Gimp de faire quelque chose qui nécessiterait énormément de mémoire, comme une image d'un million de pixels sur un côté.
Vous devez aussi être certain que vous utilisez la dernière version de Gimp: rendre compte d'un bogue qui a déjà été réglé est tout simplement faire perdre son temps à tout le monde. (Gimp 1 n'est plus suivi, aussi, si vous constatez un bogue, vivez avec ou changez de version). En particulier, si vous utilisez une version de développement, attendez de voir si le bogue persiste dans la version de développement suivante avant d'envoyer un rapport
Si après toutes ces considérations vous continuez à penser que vous tenez un vrai bogue, ou que vous avez une véritable amélioration à proposer, l'étape suivante est d'aller sur la page Query (Question) de Bugzilla (http://bugzilla.gnome.org/query.cgi), et d'essayer de voir si quelqu'un n'a pas déjà rapporté cet bogue. La page Question permet de chercher dans la base de données de diverses façons. Malheureusement elle est trop compliquée; mais voici ce que vous devez faire :
Summary (Sommaire) :
Réglez-le sur «contains any of the words/strings» (Contient l'un des mots ou chaînes).
(Dans la zone de saisie adjacente)
Donnez un ou plusieurs mots que quelqu'un aurait pu utiliser en rédigeant un rapport de bogue semblable au vôtre. Par exemple, si Gimp se plante quand vous zoomez, «zoom» serait un mot judicieux.
Product (Produit) :
Indiquez «GIMP».
Component (Composant) :, Version :, Target (Cible) :
Ne faites rien ici.
Text information :
Pour l'instant, n'y touchez pas. Si votre recherche ne donne rien, il peut valoir le coup d'entrer quelques termes ici, mais le plus souvent, ou vous n'obtenez rien, ou vous vous êtes submergé d'informations.
Status (Statut) :
Ce champ encode le statut du rapport de bogue: encore ouvert, déjà résolu…etc. Si vous voulez voir tous les rapport concernés quelque soit leur statut, vous devez maintenir le clic de la souris et glisser sur toutes les entrées pour les sélectionner.
Quand vous avez réglé tout ça, cliquez sur le bouton "Search" (Chercher), en haut ou en bas, les deux ont la même action. Le résultat est soit une liste de rapports de bogues, pas trop longue si vous avez de la chance, ou un message annonçant Zéro bogue trouvé. Dans ce cas, essayez avec d'autres termes de recherche. Si votre recherche se termine par un "Duplicate", ne soyez pas vexé: moi qui travaille avec Bugzilla presque tous les jours, ça m'est arrivé plus d'une fois.
4.2. Établir un rapport de bogue
Bon, vous avez tout tenté, et vous pensez vraiment avoir affaire à un bogue. Vous devez maintenant établir un rapport de bogue. Allez sur http://bugzilla.gnome.org/enter_bug.cgi, et descendez dans la page jusqu'à trouver le composant «Gimp».
La première fois que vous remplirez un rapport de bogue, on vous demandera de vous inscrire. C'est facile et indolore, et n'entraînera probablement aucun pourriel par la suite.
Un formulaire de rapport de bogue vous est présenté : remplissez-le comme suit. notez que la plupart des informations que vous donnez peuvent être modifiées par les développeurs si vous vous êtes trompé; essayez d'être le plus exact possible, mais sans en faire une maladie.
Summary (Sommaire)
Donnez un résumé en une phrase, en anglais, suffisamment évocateur pour qu'une autre personne faisant une recherche sur un bogue similaire puisse trouver votre rapport sur la base des mots que ce résumé contient.
Étapes pour reproduire le bogue
Suivre les indications. Soyez aussi précis que possible et donnez toutes les informations que vous pensez être pertinentes. Le rapport de bogue «Gimp se plante. Ce programme est vraiment nul» (Gimp crashes. This program sucks) est classique et parfaitement inutile. Donnez la procédure qui permette de reproduire à tout coup le bogue et donnez assez de détails pour que même un imbécile puisse la suivre.
Component (Composant)
Choisissez la partie de Gimp affectée par le bogue. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez la plus vraisemblable et ne vous tracassez pas.
Sévérité
Dans la plupart des cas, vous choisirez «Normal» ou «Enhancement» s'il s'agit d'une demande d'amélioration plutôt que d'une dysfonction. Les personnes chargées du suivi l'adapteront si nécessaire.
Dans la plupart des cas, vous garderez «Normal» et laisserez aux programmeurs le soin de l'ajuster. Mettre «Immediate» ou «Urgent» ne fait que les ennuyer.
Version
Indiquez la version de Gimp que vous utilisez. Laissez la version Gnome non spécifiée.
Operating System (Système opératoire)
Indiquez votre système opératoire à moins d'avoir une très bonne raison de penser que le bogue s'applique à l'ensemble des systèmes.
Vous pouvez ignorer le reste. Quand vous en avez terminé, cliquez sur le bouton «Commit» pour soumettre votre rapport de bogue. Un numéro vous sera attribué; notez-le. Vous recevrez un courriel chaque fois que quelqu'un fera un commentaire sur votre rapport de bogue ou le modifiera. Vous pouvez prendre connaissance de l'état de votre rapport en allant sur http://bugzilla.gnome.org et en entrant votre numéro de bogue en bas de la page, dans la zone «Actions :» et en cliquant sur le bouton "Find" (Chercher).
Parfois, il est utile de compléter son rapport de bogue avec une capture d'écran. Pour cela, allez sur la page Web de votre rapport de bogue, cliquez sur le lien «Create a new attachment» (Ajouter une nouvelle pièce jointe) et suivez les directives. Cette image devra être la plus petite possible et surtout devra être vraiment indispensable, car elle va rester stockée pendant des années et il faut veiller à ne pas gaspiller la mémoire.
4.3. Que se passe-t-il après avoir soumis un rapport?
Chaque fois qu'un rapport a été soumis, il est doté d'un «Status» qui décrit la façon dont il est actuellement géré. Voici les valeurs possibles de ce statut et ce qu'elles signifient :
Unconfirmed (Non confirmé)
C'est le statut initial d'un rapport de bogue, jusqu'à ce qu'un responsable le lise et décide s'il est valable. Il arrive que le responsable ne soit pas sûr et laisse le rapport «Unconfirmed». Dans le pire des cas, un rapport peut rester non confirmé pendant des années. C'est heureusement très rare.
New (Nouveau)
Cela signifie que le rapport a été lu et qu'il est considéré, pour le moment du moins, comme valable. Cela ne veut pas dire que quelquechose va être fait immédiatement: certains rapports, surtout les demandes d'améliorations, peuvent être parfaitement valables et attendre longtemps que quelqu'un s'en occupe. Mais beaucoup de bogues sont réglés dans les heures qui suivent.
Assigned
Cela signifie qu'une personne déterminée a accepté de travailler sur ce bogue. Cela ne veut pas dire, le monde étant ce qu'il est, que cette personne va se mettre au travail immédiatement, et, en pratique, ce statut a la même signification que New
Reopened (Réouvert)
Cela signifie que le rapport avait été considéré comme réglé mais que de nouvelles informations l'ont fait réouvrir. Le plus probable alors, est que la correction apportée s'est révélée imparfaite à l'usage.
Needinfo (Besoin d'info)
C'est un statut auquel vous devez porter une attention particulière. Il signifie que vous n'avez pas apporté suffisamment d'informations à son sujet. Dans la plupart des cas, rien ne sera entrepris jusqu'à ce que vous fournissiez une information complémentaire (en ajoutant un commentaire). Si vous tardez trop, le rapport deviendra «Incomplete».
Resolved (Résolu)
Cela signifie que les responsables croient en avoir fini avec ce rapport. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez le ré-ouvrir mais vous devez avoir des arguments en béton pour le faire. Les bogues peuvent être résolus de différentes manières :
Fixed (Réglé)
Le rapport de bogue a été considéré comme valable et Gimp a été modifié pour régler le problème.
Wontfix (Pas envie de régler)
Les responsables admettent que ce rapport est valable, mais que le problème est mineur et demanderait trop d'efforts pour le régler.
Duplicate (Doublon)
Ce bogue a déjà été rapporté. Dans ce cas, vous verrez aussi un lien vers la dernière réponse à ce bogue.
Notabug (Ce n'est pas un bogue)
Bien que cela vous paraisse être un bogue, et plusieurs personnes pensent comme vous, le programme est ainsi et l'auteur n'a pas envie de le changer.
NotGnome (Non Gnome)
C'est bien un bogue, mais il n'appartient pas à Gimp. Il est le fait du système opératoire ou des librairies dont Gimp dépend. Il faut alors remplir un rapport de bogue pour le logiciel en question.
Incomplete (Incomplet)
Le rapport de bogue ne contient pas suffisamment d'information et vous n'avez pas répondu à la demande de renseignements complémentaires dans un délai d'un mois ou deux.
Invalid (Non valable)
Il se peut que votre navigateur ait envoyé votre rapport en double (ça arrive). Ou bien vous n'avez pas décrit le problème correctement.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la solution apportée à votre rapport, vous avez la possibilité d'ajouter un commentaire. Tout commentaire ajouté à un rapport, résolu ou non, donne lieu à un courriel envoyé à la liste de courriel de Gimp Bugzilla et sera donc vu par les responsables. ce qui ne garantit pas qu'ils vous répondrons.