SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant

13. Dialogue des palettes

13.1. Dialogue

Dialogue des palettes
Le dialogue des palettes

Une palette est une collection de couleurs différentes, sans ordre particulier. Voyez la section Palettes pour des informations de base sur les palettes et la façon de les créer et de les utiliser.

Le dialogue des palettes est utilisé pour choisir une palette, en cliquant sur elle dans une liste ou une grille. Environ une douzaine de palettes sont fournies avec gimp, et vous pouvez en créer de nouvelles. Le dialogue des palettes vous donne aussi accès à plusieurs opérations pour créer de nouvelles palettes ou manipuler celles qui existent déjà.

note
Ne confondez pas le Dialogue des palettes avec le Dialogue Palette indexée, qui sert à manipuler la carte des couleurs des images indexéées.

Le Dialogue des palettes est un dialogue attachable; voyez la section Dialogues et Attachements sur l'utilisation des attachements. Il peut être activé de plusieurs façons :

Mode grille et mode liste

Dialogue des palettes (mode grille)
Le dialogue des palettes (mode grille)

Dans le menu Onglets, vous avez le choix entre Voir comme une liste et Voir comme une grille. En mode grille, les palettes sont disposées dans un tableau rectangulaire très joli. En mode Liste, les palettes sont alignées verticalement avec leur nom.

Utiliser le Dialogue des palettes

Pour sélectionner une palette, cliquez une fois dessus ou utilisez la touche de tabulation et les touches fléchées. Un double clic sur une vignette ouvrira la palette correspondante dans l'Éditeur de palette.

Un double clic sur un nom de palette (en mode Liste) vous permet d'éditer ce nom. Mais cela ne concerne que les palettes personnelles, pas les palettes système.

Un clic droit sur la Fenêtre des palettes ouvre un menu local décrit dans la section suivante. En bas de la fenêtre se trouvent des boutons qui reproduisent les mêmes options que ce menu local :

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant
SOMMAIRE GUIDE