SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 2 Suivant

6.4. Augmenter la netteté

Mise au point

Si la mise au point de l'appareil photo est défectueuse ou si vous avez bougé lors de la prise de vue, vous obtenez une image floue. Si le flou est important, vous ne pourrez rien faire quelle que soit la technique utilisée. Mais si le flou est léger, vous devriez pouvoir l'améliorer.

Le filtre Renforcer la netteté convient parfaitement. Vous y accéder par le menu image Filtres/Amélioration/Renforcer la netteté. Il ya deux paramètres, «Rayon» et «Quantité». les valeurs par défaut conviennent le plus souvent. L'augmentation du rayon et de la Quantité augmente la force de l'effet. Mais n'exagérez pas car vous augmenterez le bruit de l'image avec apparition d'artéfacts.

astuce
Astuce
Il arrive que Renforcer la netteté soit cause de distorsion de couleurs là où il y a de forts contrastes. Vous pouvez alors avoir un meilleur résultat en décomposant l'image en plusieurs calques Teinte- Saturation-Valeur (TSV), en appliquant Renforcer la netteté uniquement sur le calque Valeur, et en recomposant. Cela marche parce que l'œil humain voit mieux les différences de luminosités que les différences de couleurs. Voir les sections Décomposer et Composer.

Proche de Renforcer la netteté est le filtre Augmenter les contrastes. Il est moins perfectionné et vous devez lui préférer Renforcer la netteté.

Dans certains cas, vous aurez de bons résultats en renforçant la netteté de zones très limitées de l'image en utilisant l'outil Goutte d'eau (Rendre flou ou renforcer la netteté) en mode Augmenter la netteté. Il vous permet de rendre plus nettes des zones de l'image en les peignant avec la brosse que vous voulez. Mais ne forcez pas : le résultat serait déplorable, avec un aspect de floculation.

Réduire le grain

Quand vous prenez une photo dans des conditions de lumière faible ou avec un temps d'exposition très court, l'appareil ne peut pas réunir assez d'information pour estimer valablement la couleur de chaque pixel, d'où un aspect granuleux de l'image. Vous pouver faire disparaître ce grain en rendant l'image un peu floue, mais au prix d'une perte de netteté. Deux approches vous permettent d'avoir un meilleur résultat. La meilleure, si le grain n'est pas très marqué, est le filtre Flou sélectif, en réglant le rayon sur 1 ou 2 pixels. L'autre approche est le filtre Anti-parasites. Il dispose d'un Aperçu vous permettant de tester différents réglages. Mais si le grain est vraiment important, il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience pour corriger manuellement chaque défaut avec les outils de peinture.

Atténuation

Tout aussi souvent vous avez le problème inverse : l'image paraît trop nette. Il suffit de la rendre un peu floue. Heureusement, c'est plus facile que de la rendre nette. Les Filtres de flou avec les réglages par défaut et un nombre de répétition &agarve; 1 vous permettent d'appliquer un flou léger, quitte à le répéter pour obtenir le résultat voulu.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 2 Suivant
SOMMAIRE GUIDE