Il y a deux types d'objets que vous aurez souvent à supprimer d'une image : d'abord les traces de poussière, de cheveux, les rayures… sur les photo scannées; ensuite, les choses qui étaient réellement présentes lors de la prise de vue mais que vous préféreriez faire disparaître , comme des fils de téléphone sur un paysage de montagne.
Un bon outil pour supprimer les divers types de mouchetures est le filtre Déparasitage auquel vous accédez à partir du menu image par Filtres/Améliorations/ Déparasitage. Très important: pour utiliser efficacement ce filtre commencez par créer une petite sélection autour du parasite, assez grande cependant pour que le filtre puisse bien distinguer le parasite de son environnement. Vous n'obtiendrez rien de bon en utilisant le filtre sur l'ensemble de l'image. Appliquez le filtre et voyez ce que donnent les variations de réglage dans l'Aperçu. Si vous avez de la chance, vous trouverez le réglage qui supprime le parasite sans altérer son environnement. Plus le parasite diffère de son environnement et meilleur est le résultat. Si ça ne marche pas, annuler le filtre, créez une nouvelle sélection et réessayez.
Si vous avez plusieurs artéfacts sur l'image, il faudra appliquer déparasitage sur chacun individuellement.
La meilleure méthode pour supprimer tous les objets indésirables d'une image est l'outil Cloner qui vous permet de peindre sur une partie de l'image les pixels que vous aurez prélevés ailleurs, même sur une autre image. Il faut bien sûr prélever une partie d'image pouvant s'intégrer aussi parfaitement que possible à sa nouvelle place. Par exemple, si vous voulez supprimer un personnage marchant sur une plage déserte, vous n'aurez pas de mal ŕ trouver une partie de la plage pouvant recouvrir le personnage sans que le raccordement soit visible.
Voyez l'Aide de l'outil Cloner pour plus de détails. Ce clonage est plus un art qu'une science et c'est en pratiquant que vous deviendrez habile.
Dans certains cas vous aurez de bons résultats en coupant l'objet qui jure dans votre image et en utilisant le greffon «Resynthetizer» pour remplir le vide créé. Ce greffon n'est pas inclus dans la distribution de Gimp mais vous pouver l'obtenir sur le site web de l'auteur Resynthesizer.
Quand vous prenez une photo au flash d'une personne qui regarde vers l'appareil, l'iris des yeux peut réfléchir la lumière lui donnant un aspect rouge désagréable. Les appareils modernes ont un mode spécial permettant de limiter cet effet, mais pas toujours complètement. Le même effet peut survenir avec les yeux des animaux, avec parfois un reflet vert.
Gimp n'est pas doté d'un outil spécial pour yeux rouges, mais ce n'est pas difficile à réaliser. Le principe est de zoomer sur la partie rouge pour bien en voir les limites et de réaliser une sélection débordant très légèrement sur la zone avoisinnante. Adoucisser les bords de cette sélection de façon à ce qu'ils ne soient pas trop tranchés et finalement, désaturez le canal rouge de la sélection avec l'un des outils de couleur---Niveaux, Courbes ou Teinte/Saturation. Plusieurs essais seront nécessaire au début, mais vous apprendrez vite ŕ créer une couleur naturelle pour les yeux.
Si vous souhaitez une approche plus automatique, vous pouvez essayer un greffon nouvellement créé en le téléchargeant chez redeye. Il est fourni sous forme de code source et vous aurez à le compiler (Voir Installation de nouveaux greffons pour savoir comment faire).