Ce filtre se trouve à Image->Filtres/Améliorations/Renforcer la netteté.
La plupart des images numérisées nécessitent une correction de la netteté. Cela tient au processus de numérisation qui doit découper un continuum de teintes en points de teintes légèrement différentes : des éléments plus fins que la fréquence d'échantillonnage seront moyennés dans un pixel uniforme. Ainsi les limites nettes deviennent un peu floues. Le même phénomène se reproduit lors de l'impression sur papier des points colorés.
Le filtre Renforcer la netteté est basé sur la technique du «Masque Flou». Il augmente le contraste au niveau des bords des éléments sans augmenter les imperfections de l'image ni altérer les couleurs. C'est le roi des filtres de netteté.
Certains numériseurs (scanners) possèdent un filtre de netteté qui est appliqué au cours du processus de numérisation. Mieux vaut désactiver cette fonction pour garder le contrôle sur vos images.
Pour éviter une distorsion des couleurs lors du renforcement de la netteté, il est utile de Décomposer l'image en TSV et de ne travailler que sur la Valeur. Vous recomposez ensuite l'image en TSV. Cela est bien expliqué dans gimpguru.org.