Alain Barraud Mémento informatique  
 
Accueil Logithèque - SE Photo - vidéo Internet - protocoles Site Web PC - Réseau Archives

Astuces

Outre les applications classiques sur photos, Gimp permet de donner à des images des effets dynamiques (animations) ou statiques qui trouvent leur application dans pps ou pages Web.
Voir originaux des exemples ci-dessous dans dossier F:\Photos\Essais\Gimp
Polices de caractères "artistiques" : tôt ou tard, on aura recours à des polices de caractères sortant de l'ordinaire. Gimp va chercher les polices installées sur le système d'exploitation.
Pour Windows, après téléchargement d'une police, la copier-coller dans C:\WINDOWS\Fonts (polices archivées sous H:\al_site\logitek\multim_\photo_\gimp\Polices).

Fichiers pdf. Possibilité de récuprérer la page d'un fichier pdf sous forme d'image format jpg par exemple. Pour cela, depuis gimp, ouvrir le fichier pdf pour l'importer dans gimp et aller sur la page que l'on veut puis l'importer.

Photo

Yeux rouges
Photo avant
YeuxRougesAv
Photo après correction
YeuxRougesAp
- Ouvrir sa photo dans Gimp. La dupliquer. Zoomer sur les yeux.
- Cliquer sur l'outil de sélection elliptique, cocher dans paramètres "Étendre depuis le centre" (cela facilite la sélection) et sélectionner le premier œil.
- Vérifier que l'on soit en "Mode" de sélection "Ajouter à la sélection courante" et sélectionner le deuxième œil.
Pour garder cette sélection et pouvoir s'en resservir ensuite aller dans "Sélection" -> "Vers chemin".
- Aller dans "Filtres" -> "Amélioration" -> "Suppression des yeux rouges…". Ajuster au besoin le seuil (à priori, la pupille noircie, inutile d'aller au delà) et "Appliquer".
Aller plus loin pour avoir des yeux "naturels" :
- Lorsque les yeux sont rouges, la pupille est souvent dilatée. Pour cela, reinitialiser la sélection en allant dans "Sélection" -> "Depuis le chemin".
Faire "Sélection" -> "Réduire". Pour la photo j'ai réduit de 1px.
- En n'ayant pas peur de zoomer pour avoir la précision nécessaire, avec l'outil gomme et en prenant des brosses "fuzzy", diminuer la taille de la pupille en repiquant les couleurs adjacentes.
Prendre un soin particulier aux dégradés de couleurs, aux lueurs dans les yeux.
Nota : par défaut, Gimp enregistre le fichier modifié en jpg avec un taux de compression suffisant pour ne pas avoir de dégradation (à vérifier). Ici, c'était 85% ce qui faisait un nouveau fichier de 1 368 Ko pour un fichier à l'origine de 1 516 Ko. J'ai donc augmenté le taux de compression (dans le but d'avoir encore moins de dégradation) en me rapprochant au mieux du poids d'origine. Ici, pour un taux de 95%, l'image fait 1 571 Ko.
Info bulles
Bulles Inspiré de la vidéo tuto de M. Nicolas (lien non actif en ligne, voir édito) à voir ici http://www.monsieurnicolas.com/tropfastoch/index.html
- Dupliquer sa photo à laquelle on veut rajouter des commentaires dans Gimp.
- Dans la fenêtre calques, créer un nouveau calque avec fond transparent (que l'on peut nommer "bulles") et qui va servir pour réaliser les bulles de commentaire.
- Sélectionner donc le calque "bulles", et pour créer des bulles, le plus simple est l'outil de sélection elliptique. Attention au mode de sélection : remplace, ajoute, soustrait …
- Le contour de la bulle fait, aller dans "Édition" -> "Tracer la sélection…". Puis si on veut colorer le fond de la bulle, même cheminement pour "Remplir avec la couleur de …" (on peut également jouer sur la transparence puisque l'on travaille sur un calque).
- Ensuite, avec l'outil texte, ajouter le commentaire.
Fondu de deux photos
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
fondu
Inspiré de http://www.gimp-session.net/fusion.php
photo 1 + photo 2 = photo 3
- Il faut que les deux photos aient la même résolution. Il est à possible de copier-coller dans une nouvelle image fond blanc avec la bonne résolution pour pouvoir faire le travail.
Ce qui a été fait ici c'est même couper-coller et déplacer au bon endroit pour avoir le visage à l'endroit souhaité (à essayer c'est avec nouvelle image fond transparent et également de détourer au lieu de découper pour n'avoir que le visage).
- Valider cette nouvelle image (appelée image 2). - Ne pas oublier de dupliquer alternativement les images 1 et 2.
- Pour l'image 2, aller dans "Édition" -> "Copier"
- Aller sur l'image 1 et aller dans "Édition" -> "Coller comme" -> "Nouveau calque"
- Sélectionner ce Nouveau calque appelé par défaut "Presse-papiers" (il pet-être renommé), et aller dans "Calque" -> "Masque" -> "Ajouter un masque de calque…"
Choisir un masque "Blanc (opacité complète)". Grace aux masques de calque, on peut gérer la transparence du calque de façon graduelle. Avec un masque blanc, la transparence sera nulle sur la couleur blanche du masque, et inversement la transparence sera totale sur la couleur noire.
- Sélectionner ce masque de calque et appliquer l'outil de dégradé, de ce dégradé dépendra le rendu final.
Lorsqu'on applique le dégradé, le dégradé se fera entre deux clics de la souris. Le premier clic départ du dégradé (la zone avant ce clic aura la couleur du premier plan), le second clic fin du dégradé (la zone après ce clic aura la couleur d'arrière plan).

Voir aussi Fondu entre deux images (lien non actif en ligne, voir édito) à retrouver sur http://www.monsieurnicolas.com/tropfastoch/GimpSession1/7_fondu.html
Protéger ses photos en mettant son nom ou un logo en filigrane ou en l'incrustant en relief comme sur les photos de dessus et de dessous.
Pour incruster son nom :
- ouvrir sa photo dans Gimp et la dupliquer.
- soit on crée un nouveau calque pour écrire son nom soit on a un "gif" avec son nom que l'on ouvre et que l'on copie comme nouveau calque avec sa photo.
- ensuite, on peut fermer l'œil du nouveau calque et on sélectionne sa photo.
- puis, aller dans "Filtres" -> "Mappage" -> "Repoussage d'après une carte…". Et on verra son nom apparaître.
- ensuite, on peut supprimer le calque dont l'œil est fermé (celui du nom) et a enregistrer sa photo avec son nom incrusté.
Faire ressortir une partie de la photo en encadrant avec effet 3D la partie qui nous intéresse et en floutant le reste de la photo.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
fenêtre
Inspiré de http://loic56.canalblog.com/archives/faire_ressortir_une_partie_de_la_photo/index.ht pour l'idée
et de http://docs.gimp.org/fr/plug-in-bump-map.html pour la technique du "Repoussage d'après une carte".
Pour obtenir un rendu à l'écran équivalent en partant d'une même photo mais à des résolutions différentes, il faudra des valeurs de flou différentes ainsi que des paramètres différents pour le "Repoussage d'après une carte". Dans les explications qui suivent, j'indique les valeurs pour l'image affichée, réalisée à partir d'une résolution de 1024x768 et entre parenthèses, en italique et en gris, j'indique les valeurs en partant de la même photo en 3072x2304 pour avoir un rendu équivalent. Ce rendu est très différent dès que l'on modifie une valeur, d'où la difficultée pour obtenir une rendu esthétique.
- Dupliquer sa photo dans Gimp en la renommant "net".
- Dupliquer le calque net et le renommer "flou".
- Dans la fenêtre Calques, créer un nouveau calque transparent que l'on nomme "carte".
- Sélectionner le calque "net", et avec l'outil de sélection adéquat, sélectionner la zone à encadrer en net et, aller dans "Sélection" -> "Vers chemin".
- Sélectionner le calque "carte", remplir la sélection de noir. Faire "Sélection" -> "Inverser" et remplir de blanc pour obtenir une sélection noire sur fond blanc.
- En restant sur le calque carte, aller dans "Sélection" -> "Aucune" puis "Filtres" -> "Flou" -> "Flou gaussien&hellip". Valeur "Rayon du flou" = 20 (30).
- Ensuite, sélectionner le calque "flou", aller dans "Filtres" -> "Flou" -> "Flou gaussien&hellip". Valeur "Rayon du flou" = 10 (15).
- Toujours sur le calque "flou", aller dans "Sélection" -> "Depuis le chemin" pour récupérer la sélection. A priori, celle-ci fait ressortir plus nettement le bord de l'encadrement 3D que l'on va faire. (j'ai supprimé le calque "net" avant d'appliquer le filtre "Repoussage d'après une carte", est-ce nécessaire ?).
- Le calque "flou" toujours sélectionné, aller dans "Filtres" -> "Mappage" -> "Repoussage d'après une carte…". Vérifier que "Repoussage d'après une carte" est bien suivant le calque "carte". Les autres valeurs ont été laissées par défaut sauf "Profondeur" passée à 10 (15).
Pour plus de détails sur les paramètres du filtre "Repoussage d'après une carte…", se reporter à http://docs.gimp.org/fr/plug-in-bump-map.html.
- Il n'y a plus qu'à enregistrer.
Mise en valeur d'un élément d'une photo, en le détourant et en grisant le reste de la photo.
Photo avant
Mahina
Photo après correction
Mahina
- Ouvrir son image dans Gimp et la dupliquer.
- Détourer la partie à mettre en valeur. Deux méthodes pour y arriver :
1ère méthode avec détourage avec masque rapide inspirée de la vidéo tuto de M. Nicolas
- Le calque copie sélectionné, avec l'outil de sélection à main levée (lasso), détourer au plus près la partie à mettre en valeur.
- Activer le masque rapide (bouton en bas à gauche de l'image). Gimp rend rouge tout ce qui est hors sélection.
Fonctionnement du masque rapide : si on passe de la couleur blanche avec l'outil gomme sur une partie de la sélection, on la rougit, avec la couleur noire, c'est l'inverse, ce qui permet de corriger. Si on désactive le masque rapide, on voit que la sélection a suivi la couleur rouge. Avec le masque rapide et l'outil pinceau, on a le même comportement mais en inversant le blanc et le noir (avec le noir, on rougit et avec le blanc, c'est l'inverse).
- Donc avec le masque rapide, on va affiner notre sélection en s'aidant du zoom pour être plus précis et en utilisant pour les bords des brosses fuzzy pour éviter une sélection trop franche qui enlève du naturel.
- Le détourage terminé, à partir de cette sélection, on créer un nouveau calque : clic droit sur la sélection aller sur "Sélection" -> "Flottante" puis dans la fenêtre Calques, à nouveau clic droit sur "Sélection flottante" et "Nouveau calque…".
- Si on désactive les autres calques (œil fermé), il ne reste que la sélection.
- Si on crée un nouveau calque fond blanc, calque flottant et nouveau calque blanc activés et en zoomant, on peut voir si les bords de la sélection sont corrects. Eventuellement, en activant le calque flottant et avec l'outil gomme et une brosse fuzzy, on peut corriger la sélection en l'affinant (d'où lors des étapes précédentes, il n'est pas nécessaire d'être trop précis pour sa sélection et risquer de la "manger", car cela peut se rattraper ici).
- Il ne reste plus qu'à mettre l'image en noir et blanc en activant par exemple le premier calque et en allant sur "Couleurs" -> "Désaturer…" (j'ai choisi option "Clarté") et fusionner les calques.
2ème méthode avec détourage avec masque de calque
Inspirée de http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/06/gimp-fond-dimage-flou-et-mise-en-valeur.html
- Mettre l'image en noir et blanc. Pour cela, aller dans "Couleurs" -> "Désaturer…" (à priori, comme nuance de gris, j'ai gardé "Clarté").
- Pour pouvoir faire ressortir la partie à mettre en valeur, on crée un masque de calque : dans la fenêtre Calques, on clique droit sur le calque en noir et blanc, puis on fait "Ajouter un masque de calque&hellip", en choisissant comme option "Blanc (opacité complète)".
Fonctionnement du masque de calque : si on passe de la couleur noire sur le masque avec l'outil pinceau, le calque du dessous apparaît, si on passe de la couleur blanche, c'est l'inverse, ce qui permet de corriger. Même comportement avec la gomme, si on gomme avec la couleur blanche, le calque du dessous apparaît, si on gomme avec la couleur noire, c'est l'inverse.
- Donc, le masque de calque sélectionné (et l'Arrière-plan couleur visible, œil ouvert), avec l'outil pinceau ou gomme, on fait ressortir la partie à mettre en valeur.

Autre idée pour aller plus loin : flouter une partie ou toute la zone en noir et blanc pour faire ressortir encore d'avantage ce que l'on veut mettre en évidence.

Autre méthode pour des détourages complexes comme des chevelures inspirée de http://www.pixenjoy.com/gimp-detourage-complexe

Effets dynamiques (animations)

Effets reflets d'eau (avec "Filtres" -> "Animation" -> "Vagues…" ou "Filtres" -> "Animation" -> "Ondulation…" suivant l'effet).
Avec des Gifs
Pour l'essentiel, inspiré de :
- Vidéo Tuto de M. Nicolas Détourer
- http://www.i-liquid.be/tuto10.php

Nota : les animations Gifs peuvent être redimensionnées dans Gimp.
Noellie Louka
Remarque : afin d'avoir une meilleure définition de l'image, il peut-être judicieux d'utiliser des png.
Ici, on a une image png noellie superposée sur un fond animé gif fond

Attention :
- cela ne marche pas avec IE qui ne gère pas la transparence des png.
- le positionnement des images peut également, poser problème.
noellie
Cubes tournants. (avec "Filtres" -> "Mappage" -> "Plaquer sur un objet…" -> "Parallélépipède rectangle(boîte)")
- Lancer l'application Gimp. Ouvrir son image en tant que calque.
- Dans boîte de dialogue Calques, sur "Arrière plan", clic droit et "Dupliquer le calque". Refaire cette opération en repartant du dernier calque dupliqué afin d'obtenir au total 9 calques.
- En partant du dernier calque dupliqué, aller sur "Filres" -> "Mappage" -> "Plaquer sur un objet…"
- Choisir plaquer sur parallélépipède rectangle. Pour chaque calque, dans l'onglet "Orientation", mettre comme valeur "Rotation" en "Y" par exemple, 10, puis 20, 30 et ce jusqu'à 89,5 pour le dernier.
Dans le cas de l'option "Arrière-plan transparent", après chaque validation du fitre "Plaquer sur un objet…", enregistrer chaque calque de 9 à 1.xcf (format Gimp).
- Fermer Gimp puis le relancer. Ouvrir en tant que calques les fichiers 9.xcf à 1.xcf en veillant à l'ordre. Le fichier 1.xcf apparaît dans la boîte de dialogue Calques sous le nom de "Background".
- Cliquer sur le calque "Background" et faire jouer l'animation. Enregister ensuite fe fichier en .gif, "enregistrer en tant qu'animation", en paramétrant les options "Délai entre les images" (à priori, le temps n'influe pas sur le poids du fichier), "Arrangement des images" (une image par calque), etc… (se reporter au clip de M. Nicolas sur les gifs).
cube tournant 2D
cube tournant sur lui-même
cube 3D
cube 3D
Voir valeurs position des différents calques
Remarque ( vu ici ) valable pour tout type d'animation.
Le cube du dessus tourne régulièrement, sans discontinuité, contrairement à celui-ci qui marque un temps d'arrêt.
On peut définir le temps d'apparition de chaque image, de façon indépendante. Il suffit d'ajouter dans le nom du calque la durée que l'on souhaite en millisecondes (double clic sur le calque pour le renommer).
On choisit la ou les images pour lesquelles on désire spécifier un temps (ici, quand l'image est en face, on ajoute "(1000ms)" au nom du calque).
Voir ci-dessous les 2 captures d'écran de la fenêtre "Calques" de Gimp.
La première est celle de l'animation du dessus. La seconde, celle de l'animation ci-contre avec temps d'arrêt.
calques calques Tourne/arrêt
Le cube fait un tour et marque un temps d'arrêt.
cube3D/fond
Ici, le cube se déplace sur un fond. Pour cela, il faut procéder en 4 temps :
- comme précédemment, faire l'animation cube et enregistrer les fichiers 1 à 9.xcf
- créer l'image de fond si besoin et l'enregistrer
- ouvrir chaque image xcf avec le fond en temps que calques, les fusionner et les re-enregistrer en xcf
- ouvrir en temps que calques les nouvelles images xcf pour réaliser le gif.
Autres variantes de "Mappage" -> "Plaquer sur un objet…"
cube tournant 2D
avec 1 image/face
Mappage/plan
Avec "Plaquer sur Plan"
cylindre
Avec "Plaquer sur un cylindre"
suivant la taille des images, le diamètre du cylindre, sur fond transparent, quand le cylindre n'est pas en 3D et qu'il tourne sur lui-même comme ici, il est possible que le gif prenne en largeur beaucoup de place par rapport au cylindre (pas de déplacement dans l'espace). Dans ce cas, pour diminuer la largeur, pour chaque image xcf, sélectionner chaque image puis copier, coller sur nouvelle image fond transparent moins large avant de faire le gif.
Autre Filtre : "Animation"
Globe tournant
"Animation" -> "Globe tournant…"
Bannière défilante
La Hume
Remarque : appliquer aux images les bandes pellicules.
Exemple : on a 11 images, on affiche les 5 premières, puis on les fait défiler une à une.
Contrainte, il faut que les images aient à priori la même dimension.
- Lancer l'application Gimp. On crée une "Nouvelle image" ayant pour largeur 5 fois la largeur d'une image et pour hauteur la hauteur d'une image. Fond transparent.
- "Ouvrir en tant que calques…" les 5 premiès images que l'on alignera avec l'outil de déplacement et les flès du clavier pour plus de précision. Pas hésiter à zoomer.
- Ceci fait, aller sur "Image" -> "Aplatir l'image".
- Aller sur "Calque" -> "Dupliquer le calque". On peut cacher le calque "Arrière-plan".
- On sélectionne ce nouveau calque et on va décaler l'ensemble du bandeau de la valeur d'une image. Pour celà, on va sur le menu "Calque" -> "Transformer" -> "Décalage". Mettre la valeur en X de la largeur d'une image en + ou - suivant que l'on veuille un défilemnt vers la droite ou la gauche, cocher "Rendre transparent" et cliquer sur "Décalage".
- Ouvrir en tant que calques l'image suivante et la placer avec l'outil de déplacement. Ceci fait, aller dans le menu "Calque" -> "Fusionner vers le bas".
- Recommencer l'opération en duplicant ce nouveau calque avec l'image suivante et ce pour toutes les images.
- A la fin, enregistrer son Gif. Dans cette animation, le Gif "La Hume", le temps entre chaque image est de 800.
Texte scintillant ou Glitter Gimp
Etoiles
Inspiré de http://www.gimp-attitude.org/tuto011-2.html
- Créer une nouvelle image avec fond transparent et avec l'outil texte écrire son texte en prenant soin de choisir sa police et une couleur soutenue ou sombre pour que le brillant y soit bien visible.
- Faire ensuite "Image" -> "Fusionner les calques visibles…"
- Dans la fenêtre Calques, dupliquer deux fois le calque pour avoir trois calques.
- Sélectionner le premier calque puis faire "Calque" -> "Transparence" -> "Alpha vers sélection".
- La partie opaque du calque, ici les lettres, se trouvent sélectionnées. Dans la boîte à outils, sélectionner l' "Outil de remplissage" et, choisir le premier des motifs "Glitters".
Nota : les motifs "Glitters" ne font pas partie de la palette motifs de Gimp à l'installation de Gimp. Ce sont des motifs raccordables au format .pat à créer ou à télécharger (ils ont dézippés et installés dans le dossier [patterns] de Gimp du répertoire personnel. Ce sont eux qui ont servi pour cette animation). Voir aussi ce fichier pdf (lien non actif en ligne, voir édito) à retrouver sur http://doc.mabulle.com/e/et/et-si.mabulle.com/tutogim2.pdf.
- Refaire pour la même opération pour les deux autres calques avec les deux autres textures Glitter, puis enregistrer l'animation en Gif.
Pour cet exemple, la rapidité de l'animation a été laissée à 100 millisecondes.
Autre déclinaison inspirée du fichier pdf (lien non actif en ligne, voir édito)
à retrouver sur http://doc.mabulle.com/e/et/et-si.mabulle.com/tutogim2.pdf
Etoiles

Effets statiques

Effet coin de page
Inspiré de http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/03/gimp-digiscrap-corner-un-coin-de-page.html
- Réalisé avec "Filtres" -> "Distorsions" -> "Coin de page…".
- Image enregistrée en .png au lieu de .gif (gère la transparence et meilleure définition).

Nota : IE ≤ 6 ne gère pas la transparence des png.
Effet coin de page

Sites à consulter

Exemples concrets

L:\gimp_2_2_13_xp_2000\lib\gimp\2.0\plug-ins/redeye.exe

Gimp et HTML

Tuto

Texte

Photo

Retouche visage

Tuto Mr Nicolas

Liens ci-dessous non actifs en ligne, voir édito). A retrouver sur http://www.monsieurnicolas.com/tropfastoch/
Astuces diaporamas :
- Bulle de commentaire sur photo
- Outil loupe
- Détourer
- Réaliser une image modèle de fond

Autres :
- Redimensionner une photo
- Fondu entre deux images
- Intéraction entre éléments sélectionnés et calques
- Gif animé
- Présentation de Gimp 2.6

Autres Vidéos Tutos

A retrouver sur http://perso.numericable.fr/furyjin/tutos/index.php. (Liens ci-dessous non actifs en ligne, voir édito)
- Gimp.avi pour comment installer et prendre en mains Gimp.
- GAP.avi
J'ai également archivé ces vidéos .flv

Encore une vidéo pour comment se servir de Gimp (Lien non actif en ligne, voir édito). A retrouver sur http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html


Titre refleté

Effet de vagues

Ligne droite

Gimp 2.4

Installation Python
Bénéficier des Python-Fu sous Windows

Technique Gif

http://abcdugimp.free.fr/gimp/apprendre/techniques/gif-anime/gif-anime.php

Reflet

http://gimp.blog.club-corsica.com/art-les-ondulations-effet-eau-avec-gimp_22674.html
http://www.i-liquid.be/tuto10.php
http://imagimp.free.fr/fr/tutos/tutogifsgap.php

Fondu et dégradé de 2 images

http://www.gimp-session.net/fusion.php
http://www.ptinenuphare.net/un-degrade-entre-2-images-avec-les-masques-de-fusion-de-gimp.html
http://www.scriptol.fr/design/gimp/fusion.php

Neige

http://coquelikosafrane.over-blog.com/article-25410149.html
http://www.ptinenuphare.net/creer-de-la-neige-avec-gimp-partie-12.html
http://www.ptinenuphare.net/creer-de-la-neige-avec-gimp-partie-22.html

Détourer

http://www.monsieurnicolas.com/trOpFastOch/gimp/detourer.html
http://www.absolut-photo.com/tutoriels/detourage-chemin-gimp.php
http://www.pixenjoy.com/gimp-detourage-complexe
http://creafab.free.fr/Tut_gimp/Retouche_photo/Detourer_element_incruster_dans_autre.html
http://www.calcyum.org/detourer-a-laide-des-canaux/
http://bellette.tuxfamily.org/tutos/detourer/

Yeux rouges

http://www.infetech.com/article.php3?id_article=71
http://jl.pesce.free.fr/tutoriel/SuppressionYeuxRougesAvecGIMP2.htm
http://docs.gimp.org/fr/plug-in-red-eye-removal.html
http://www.absolut-photo.com/tutoriels/yeux_rouges_gimp.php
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10170-corriger-les-yeux-rouges-avec-gimp
http://www.framasoft.net/article2954.html
http://gimp4you.eu.org/tutoriels/retouches/1
Sur gimpons.net
http://www.gimpons.net/effets-sur-corps.html
vidéo (Lien non actif en ligne, voir édito), à retrouver sur http://blog.video2brain.com/photoshop_fr/2009/05/24/59-gimp-26-corriger-les-yeux-rouges/


Repoussage carte

http://docs.gimp.org/fr/plug-in-bump-map.html
http://doc.mabulle.com/e/et/et-si.mabulle.com/repoussagedapresunecarte.pdf

Texte

http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-text.html
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-18186-utilisations-des-chemins-dans-the-gimp
http://ishimaru-design.servhome.org/forum/forum-t573,gimp-2-6-creer-son-icone-connecte-pour-prosilver.html
http://www.memepasmal.ch/index.php/2009/09/24/ajouter-une-bordure-a-un-texte-dans-gimp
http://dossier.univ-st-etienne.fr/dsi/www/tice/CDROM2009/LOGICIELS/tutoriels/debuter_avec_gimp_1_v2.pdf
Polices d'écriture des adresses :
- http://www.espacerezo.fr/index.php?telecharger-des-milliers-de-polices-d-ecriture-gratuites
-

Divers

http://www.en1heure.com/outils_de_base_gimp2.php
http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=gimp16bits
Flou gaussien:
http://godtemplates.com/tutoriels/gimpretouche.php
voir
Tuto jedi

scintillement
http://sylviesbd.over-blog.com/article-11513226-6.html
http://gimp.blog.club-corsica.com/art-texte-brillant_21948.html

cube tournant
http://gimp.blog.club-corsica.com/art-realiser-un-cube-tournant-avec-gimp_22632.html
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=88
http://www.gimpfr.org/document/document_3/index.html
http://docs.gimp.org/2.2/fr/plugin-map-object.html
http://www.gimpons.net/objets.html
http://www.linuxgraphic.org/pdf/pov-lg-07.pdf
http://pc-informatique.1fr1.net/tuto-exemple-f58/cube-avec-gimp-t368.htm

GAP pour Windows (Gimp Animation Package)
tuto pdf (Lien non actif en ligne, voir édito), à retrouver sur http://www.framasoft.net/article3374.html
http://www.clansco.org/articles/gap.html
http://perso.numericable.fr/furyjin/tutos/gimp.php
Voir paragraphe "Autres Vidéos Tutos" GAP.flv.