SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 6 Suivant

5.3. Différence gaussienne

Différence gaussienne

Généralités

Ce filtre est apparu dans Gimp 2.2. Il fait une détection de bords en utilisant un algorihme appelé « Différence gaussienne » qui fonctionne en réalisant deux flous gaussiens différents sur une même image avec à chaque fois un rayon différent. Cet algorithme est particulièrement utilisé en vision artificielle et il est très rapide car il y a de façons très performantes de faire un flou gaussien. Le paramètre le plus important est la rayon de flou pour les deux flous gaussiens. Il est certainement plus facile de les régler en utilisant l'aperçu mais il peut être utile de savoir qu'augmenter le petit rayon a tendance de faire apparaître des bords fins et diminuer le grand rayon a tendance a augmenter le seuil de reconnaissance des bords. Dans la plupart des cas vous obtiendrez des résultats satisfaisants si le 2ème rayon est plus petit que le premier mais rien ne vous empêche de les inverser, c'est même recommandé dans le cas où vous avez un visage éclairé sur un fond noir.

Options

Paramètres d'adoucissement
Les rayons 1 et 2 sont les rayons de flou pour les deux flous gaussiens. La seule contrainte est qu'ils ne peuvent être égaux, ou alors le résulat sera une image blanche. Si vous souhaitez obtenir un résultat qui ressemble à un dessin au crayon alors régler le rayon 1 plus petit que le rayon 2 donnera de meilleurs résultats.

Normaliser
Cocher cette option entraînera un résultat avec l'échelle de luminosité étendue le plus possible. Notez que dans l'aperçu seulement la partie de l'image qui est affichée est prise en considération, ainsi l'aperçu n'est pas rigoureusement exact en ce qui concerne cette option.

Inverser
Cocher cette option inversera le résultat de telle façon que vous obtiendrez des traits sombres sur un fond blanc donnant plus l'impression de quelque chose qui ressemble à un dessin.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 6 Suivant
SOMMAIRE GUIDE