Ce filtre transforme les couleurs de façon très importante par utilisation de fonctions trigonométriques.
Cet aperçu affiche en temps réel le résultat de l'application du filtre.
Vous pouvez choisir une fonction, ou Aucune fonction, pour chacun des trois canaux RVB.
L'application de fonctions trigonométriques nécessite quelques explications. Rappelez-vous le cercle trigonométrique de rayon +1 (fig.1). Le point M décrit le cercle dans le sens anti-horaire. Sa projection sur l'axe des X représente le cosinus et sa projection sur l'axe des Y représente le sinus qui varient donc de -1 à +1. On peut établir une représentation graphique des variations du sinus et du cosinus (fig.2). On a ajouté à cette représentation, en abscisse, l'intervalle des intensités de couleur des pixels, du plus sombre (0) au plus clair (255), et, en ordonnée, l'intervalle des intensités de couleur résultantes pour les pixels correspondants.

Avec la fonction
Cosinus, vous voyez que le pixel 128 (ton moyen) prend la valeur 255 (maximum de couleur) et que, de façon plus générale, les pixels de ton moyens sont renforcés, plus colorés, tandis que les pixels sombres et les pixels clairs sont peu modifiés.
Avec la fonction
Sinus, au contraire, la couleur change peu dans les tons moyens. Les tons clairs (mais pas les plus clairs) sont renforcés, plus vifs, et les tons sombres (mais pas les plus sombres) sont atténués, plus ternes.
Comme la couleur des pixels provient des trois canaux RVB, l'atténuation d'un canal jusqu'à son extinction laisse apparaître les couleurs des deux autres canaux. Le résultat du mélange de lumière n'étant pas celui qu'on obtient avec des tubes de gouache, il peut paraître surprenant mais s'explique bien dans l'espace RVB. Il sera réellement psychédélique, et peu prévisible, quand vous aurez modifié les intensités des canaux de couleur dans l'option suivante.