SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant

4.2. Utilisation du dialogue des chemins

Un chemin n'appartient qu'à une seule image : les chemins sont des composants de l'image, tout comme les calques. Le dialogue des chemins affiche la liste des chemins appartenant à l'image active : le fait d'activer une autre image change cette liste des chemins. Si le dialogue des chemins est inclus au sein d'un groupe de fenêtres attachées «Calques, Canaux et Chemins», vous pourrez voir le nom de l'image active dans le menu d'image en haut du groupe (vous pouvez ajouter un menu d'image au groupe de fenêtres en choisissant l'option «Afficher le menu d'image» dans le menu d'onglets.

La gestion des chemins est assez semblable à celle des calques. Le dialogue donne une liste de tous les chemins existant dans l'image avec quatre caractéristiques pour chacun :

Visibilité du chemin
œil
Une icône «œil ouvert» si le chemin est visible, ou un espace blanc s'il ne l'est pas. «Visible» signifie que la marque du chemin figure sur l'image, mais cela ne signifie pas que cette marque figure effectivement dans les pixels de l'image elle-même, à moins qu'elle n'ait été «tracée» (Tracer le chemin) ou traitée d'une autre façon. On fait apparaître l'œil en cliquant sur l'espace symbole de l'œil (bascule).

Enchaîner les chemins
chaîne
Un symbole «chaîne» peut figurer à droite de l'espace symbole de l'œil si le chemin est verrouillé pour les transformations. «Verrouillé pour les transformations» signifie que le chemin fait partie d'un groupe d'éléments (calques, canaux…etc) qui seront solidairement affectés de la même façon par une transformation (un changement d'échelle, une rotation…etc) appliquée à l'un d'entre eux. L'espace-symbole-de-chaîne est une bascule : le clic y fait apparaître/disparaître le symbole de chaîne.

Aperçu du chemin
C'est une petite icône affichant un croquis du chemin. Vous pouvez cliquer-glisser cette icône sur une image, ce qui créera une copie du chemin dans cette image.

Nom du chemin
Nom du chemin
Un nom de chemin doit être unique dans l'image. Un double clic sur un nom de chemin permettra d'éditer ce nom. Si le nom que vous donnez existe déjà, il sera distingué par une extension de type «#1».

Si liste n'est pas vide, il y aura toujours un bandeau de chemin surligné, indiquant le chemin actif, celui sur lequel s'appliqueront les transformations que vous effectuerez à l'aide du menu du dialogue ou des boutons du bas. Cliquer sur un nom de chemin active ce chemin.

Un clic droit sur une entrée de la liste ouvre le Menu des chemins. Vous pouvez aussi y accéder par le menu onglets du dialogue.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant
SOMMAIRE GUIDE