SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant

3.4. Masques de sélection

Masque de sélection
Les canaux peuvent être utilisés pour sauvegarder et restituer vos sélections. Cliquer sur le bouton du Masque rapide dans la Fenêtre d'image créé automatiquement un nouveau canal appelé Qmask et sauvegarde la sélection active affichée dans une vignette devant le canal. Cette fonctionnalité de Gimp est détaillée ci-dessous aux chapitres Masque Rapide et Masque de sélection.

Il existe de nombreux outils de sélection dans Gimp tels que l'outil de sélection rectangulaire ou la baguette magique pour les sélections contiguës. Les Masques de sélection sont une façon graphique de construire les sélections dans un canal en niveaux de gris où les pixels blancs sont les sélectionnés et les pixels noirs ne le sont pas. Les pixels gris sont donc partiellement sélectionnés, il faut entendre pas là l'équivalent d'un adoucissement de sélection, une transition entre ce qui est pleinement sélectionné et ce qui ne l'est pas. Cette notion de transition dans une sélection est très importante pour éviter les effets de pixelisation lorsqu'on va remplir la sélection ou bien lorsqu'on va effacer son contenu après un détourage.

Il existe plusieurs méthodes pour initialiser un masque de sélection. Depuis le menu d'image Sélection/Enregistrer dans un canal disponible si vous avez une sélection active. Depuis le bouton au bas à gauche de la fenêtre d'image qui va créer un Masque rapide dont le contenu sera initialisé avec la sélection active. Depuis le dialogue des canaux en cliquant sur le bouton Nouveau canal ou depuis le menu clic-droit sur un canal.

Une fois le canal initialisé, activé (surligné en bleu), visible (l'icône en forme d'oeil dans le dialogue) et affiché à votre convenance (attributs de couleur et d'opacité) il devient possible de travailler dedans avec tous les outils de dessin classiques. Les couleurs utilisées sont évidemment importantes, si vous utilisez autre chose que du blanc, du noir ou du gris ce sera la valeur (luminosité) de la couleur qui sera utilisée pour définir un gris plus ou moins clair. Une fois votre masque dessiné vous pouvez le transformer en sélection depuis le bouton Canal vers sélection ou depuis le menu contextuel.

note
Astuce
Il est tout à fait possible de travailler avec d'autres outils que les outils de dessin dans les masques de sélection. Par exemple vous pouvez utiliser les outils de sélection pour remplir des zones uniformément, avec des motifs ou avec des dégradés. En cumulant ainsi plusieurs masques de sélection dans votre liste vous pouvez arriver à composer des sélections vraiment complexes avec beaucoup de souplesse, on peut dire qu'un masque de sélection est à une sélection ce qu'un calque est à une image.

attention
Tant qu'un masque de sélection est activé vous travaillez dans le masque et non pas dans l'image. Pour travailler à nouveau dans l'image vous devez impérativement désactiver tous les masques de sélection. N'oubliez pas aussi de désactiver l'affichage des masques dans l'image en enlevant l'icône en forme d'oeil. Vérifiez aussi que vos canaux RVB et Alpha sont bien actifs et affichés dans l'image.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant
SOMMAIRE GUIDE