Généralités
Chaque calque apparaît dans le dialogue sous la forme d'une vignette. Lorsqu'une image est constituée de plusieurs calques, ils apparaissent sous la forme d'une liste. Le calque le plus haut dans la liste est le premier visible et le plus bas est le dernier visible, l'arrière-plan. Au-dessus de la liste figure des caractéristiques associées individuellement à chaque calque. En bas de la liste figure des boutons de gestions de la liste des calques. En cliquant-droit sur la vignette d'un calque on fait apparaitre le
menu des calques.
Attributs d'un calque
Chaque calque apparaît dans la liste accompagné de ses attributs. Le principal attribut est bien entendu le nom dudit calque, on peut facilement l'éditer en double-cliquant sur le nom ou la vignette du calque. Devant la vignette il y a une icône en forme d'oeil

, en cliquant dessus on définit si le calque est visible ou non. Une autre icône en forme de chaîne

permet de grouper des calques pour effectuer une opération simultanément sur plusieurs calques (par exemple avec l'outil Déplacer).
Astuce
Dans le cas d'un calque d'animation GIF ou MNG le nom du calque est utilisé pour spécifier certains paramètres : Nom_du_Calque (délai en ms) (mode_de_combinaison), par exemple Frame_1 (100ms) (replace). Le délai détermine la durée pendant laquelle chaque calque est visible dans l'animation. Le mode de combinaison spécifie si vous voulez combiner avec le précédent calque ou le remplacer : les deux modes sont (combine) ou (replace).
Caractéristiques des calques
Au dessus de la liste des calques il est possible de spécifier différentes caractéristiques associées au calque actif. Le calque actif est celui qui est surligné en bleu dans la liste. Ces caractéristiques sont : le Mode de fusion, Garder transparent et l'Opacité.
- Modes de fusion : les modes de fusion définissent comment le calque interagit avec les autres calques. Vous pouvez accéder à l'ensemble des modes proposés par Gimp depuis le menu déroulant. Les Modes des calques sont décrits en détail dans le Glossaire.
- Garder transparent : avec cette option cochée les zones transparentes du calque seront conservées, ceci quand bien même vous auriez coché l'option Remplir les zones transparentes de l'outil Remplissage.
- Opacité : en agissant sur le curseur pour régler l'opacité vous rendez le calque plus ou moins opaque. Avec une valeur d'opacité de 0 vous obtenez un calque transparent totalement invisible. Attention à de ne pas confondre avec le Masque de calque (voir au chapitre Masque de calque) qui permet de gérer la transparence pixel par pixel.
Gestion des calques
En dessous de la liste des calques une série de boutons permet d'effectuer quelques opérations sur la liste des calques.