
Les outils de dessin
Gimp propose neuf outils de dessin. Leur point commun est qu'en les bougeant à la souris vous tracez quelque chose sur le canevas. Les cinq premiers outils (crayon, pinceau, aérographe, gomme et stylo-plume) correspondent à des objets physiques facilement reconnaissables tandis que les deux autres sont plus particuliers, ils modifient l'image en peignant par dessus.
L'avantage d'utiliser une tablette plutôt qu'une souris s'avère particulièrement important pour ces outils là car on bénificie alors de la sensibilité à la pression inaccessible depuis une simple souris.
En plus de tracer avec des outils de dessin il est possible d'utiliser des chemins ou des sections. Voyez le chapitre Tracer pour de plus amples informations.
Les outils de dessin ne fonctionnent pas uniquement sur des calques mais sur tout support de tracé comme un masque. Pour dessiner une sélection avec un outil de dessin voyez le chapitre Masque rapide.
Touches de modification (Par défaut)
- Ctrl : maintenir la touche Ctrl a un effet particulier à chaque outil excepté pour l'outil Stylo-plume.
- Maj place l'outil en mode Ligne Droite : le maintien de la touche Maj enfoncée tout en cliquant génère un trait de pinceau en ligne droite démarrant à la fin de la dernière ligne.
- Ctrl-Maj: maintenir simultanément ces deux touches oblige l'outil à tracer une ligne droite contrainte angulairement par incréments de 15°.
Options

Les options partagées par tous les outils de dessin
Opacité
Le curseur Opacité règle la transparence de la peinture. Plus il est élevé, et plus l'opacité est forte et inversement.
Mode
La liste déroulante Mode fournit une sélection des modes d'application de la peinture. Une liste de ces modes se trouve dans le Glossaire.
Brosse
Forme sélectionnée du pinceau. Pour sélectionner une autre forme de pinceau, cliquez sur l'icône de Sélection de la brosse.
Sensibilité à la Pression
Règle les niveaux de sensibilité (Opacité, Dureté, Taille, Couleur) pour les périphériques qui disposent de cette option (table graphique).
Estompage
Cette option règle le trait de pinceau pour qu'il s'estompe progressivement après avoir parcouru une certaine distance, comme s'il manquait de peinture.
Incrémentiel
Quand le mode Incrémentiel est sélectionné, l'opacité de la couleur augmente à chaque fois que le pinceau est repassé au même endroit mais ne peut pas dépasser l'opacité de la couleur d'origine.
Bords nets
Par défaut, les bords d'un trait de pinceau sont en dégradé, un peu flous. La bascule Contour net change cela : les bords du trait de pinceau seront nets.