Script-Fu est ce que le monde Windows appellerait des "macros" mais Script-Fu est bien plus puissant que cela. Script-Fu est basé sur un language interprêté appelé le Scheme, et fonctionne en utilisant des fonctions de requêtes sur la base de données de Gimp. Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec Script-Fu, mais l'utilisateur de base de Gimp l'utilisera pour automatiser des choses :
Souvenez-vous que vous pouvez faire beaucoup avec Script-Fu. Les scripts qui sont fournis avec le Gimp peuvent être très utiles, mais ils peuvent aussi servir de modèle pour comprendre Script-Fu, ou au moins de charpente et de source lorsque vous faites vos propres scripts. Lisez le Tutoriel Script-Fu dans la section suivante si vous soulez apprendre comment faire écrire des scripts.
Nous décrirons certains des scripts les plus utiles dans ce chapitre, mais nous ne les couvrirons pas tous. Il sont tout simplement trop nombreux. De plus, certain scripts sont très simples et vous n'aurez pas besoin de documentation pour les utiliser.
Script-Fu (un dialecte du Scheme) n'est pas le seul language de script disponible avec le Gimp. Mais Script-Fu est le seul qui soit installé par défaut. Les autres languages disponibles en extension sont Perl et Tcl. Vous pouvez télécharger et installer ces deux extensions dans le registre de plugin du Gimp.
.gimp-version/scripts
et faites un rafraîchissement. Le script apparait alors dans l'un des menus. Si vous ne le trouvez pas, cherchez-le à la racine du menu filtres. S'il n'y est pas c'est que quelque chose n'a pas marché avec ce script.Remarquez que vous ne pouvez pas utiliser plus d'un Script-Fu à la fois, aussi n'ouvrez pas de script alors qu'il y en a un d'ouvert. Le dernier ne sera jamais affiché.
Une erreur classique lorsque vous utilisez un Script-Fu est de simplement le lancer et appuyer sur le bouton OK. Lorsque rien ne se passe vous penserez que le script s'est planté ou est occupé, mais il est plus probable qu'il n'y a rien d'anormal là-dedans.
Réfléchissez. Avez-vous lu les informations dans le dialogue, ou avez-vous juste cliqué ? Si vous avez omis une entrée dont le script a besoin, ou si vous avez fourni une fausse information, le script plantera. L'une des erreurs les plus communes est que la police de caractère spécifiée dans le dialogue du script n'a pas été installée sur votre système. Aussi, s'il vous plaît, vérifiez les informations du dialogue avant de maudire le script.
Il y a deux sortes de Script-Fu -- les scripts qui dépendent d'une image et les autres (que nous appelerons "autonomes"). Vous trouverez ces derniers dans le menu principal de la boîte à outil sous Exts->Script-Fu->Type de Script, alors que les scripts qui dépendent d'une image sont sous Script-Fu->Type de Script du menu image.
Nous n'essayerons pas de décrire à fond chaque script. La plupart des Script-Fu sont très faciles à comprendre et à utiliser. Au moment de l'écriture de ce manuel, les catégories suivantes sont installées par défaut :
Il y a des scripts qui opèrent des transformations à partir d'une image existante. Souvent ils agissent ou ressemblent à des greffons installés dans le menu Filtres. Les scripts sont rangés par défaut selon les catégories suivantes :