SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 2 Suivant

7.2. Utiliser les greffons

La plupart du temps vous utiliserez un greffon tout comme les autres outils de Gimp, sans même savoir qu'il s'agit d'un greffon. Mais il y a quelques petites choses qu'il est utile de savoir sur les greffons.

Généralement, les greffons sont moins robustes que le noyau de Gimp. Quand Gimp plante, c'est une affaire très sérieuse qui peut provoquer des problèmes et des maux de têtes. Quand un greffon plante, les conséquences sont généralement moins dramatiques. La plupart du temps vous pouvez continuer votre travail sans vous en soucier.

note
Du fait que les greffons sont des programmes séparés, ils communiquent avec le noyau de Gimp d'une manière spéciale : les développeurs de Gimp appellent cela "parler sur un fil". Quand un greffon se plante, la communication s'arrête et vous voyez un message d'erreur à propos d'une "erreur de lecture d'un fil".

astuce
Astuce
Quand un greffon se plante, Gimp vous affiche un message menaçant qui vous informe que le greffon peut l'avoir laissé dans un état corrompu, vous devrez alors sauvegarder vos images et quitter Gimp. En théorie, cela est vrai, parce que les greffons peuvent altérer à peu près tout dans Gimp, mais en pratique, l'expérience montre que la corruption est plutôt rare, et beaucoup d'utilisateurs continuent de travailler sans se soucier de cela. Notre conseil est de réfléchir aux conséquences d'un éventuel problème et de peser le pour et le contre.

Du fait de leur manière de communiquer avec Gimp, les greffons n'ont pas de moyen de savoir si vous avez effectué des changements sur l'image après leur lancement. Si vous lancez un greffon et modifiez l'image en utilisant un outil en même temps, le greffon se plantera sûrement et s'il ne le fait pas il vous amènera à un résultat erroné. Vous ne devez pas lancer plus d'un greffon à la fois sur une image, ni faire quoi que ce soit sur l'image avant que le greffon n'en ait fini avec elle. Si vous ne suivez pas ce conseil, non seulement vous abimerez probablement l'image, mais vous abimerez aussi probablement le système d'annulation, aussi ne pourez-vous pas revenir à l'état d'avant vos erreurs.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 2 Suivant
SOMMAIRE GUIDE