L'un des points les plus agréables du Gimp est qu'on peut aisément lui ajouter des fonctionnalités en utilisant des greffons. Les greffons de Gimp sont des programmes extérieurs qui tournent sous le contrôle de l'application principale du Gimp en interaction très proche avec lui. Les greffons peuvent manipuler une image presque de la même manière qu'un utilisateur. Leur avantage est qu'il est beaucoup plus simple d'ajouter une possibilité à Gimp en écrivant un petit greffon plutôt qu'en modifiant l'énorme quantité de lignes de codes qui constituent le noyau de Gimp. De nombreux greffons sont écrits en langage C et ne font que 100-200 lignes.
Plusieurs douzaines de greffons sont inclus dans la distribution principale du Gimp et installés en même temps que lui. La plupart sont accessibles via le menu Filtres (en fait, ce menu n'est constitué que de greffons), mais bon nombre se répartissent dans les autres menus. La plupart du temps vous les utiliserez sans même le savoir : par exemple, la fonction "Normaliser" qui corrige les couleurs automatiquement est un greffon, bien que rien dans la façon dont elle travaille ne le laisse pas supposer.
Beaucoup d'autres greffons que ceux fournit avec le Gimp sont disponibles sur le net. Un bon nombre se trouvent dans le Registre des Plugin de Gimp, un site web dont le but est de centraliser la distribution des greffons. Les créateurs de greffons peuvent les déposer ici ; les utilisateurs à la recherche d'un greffon spécifique peuvent le rechercher sur ce site de plusieurs manières.
N'importe qui dans le monde peut écrire un greffon pour Gimp et le mettre à disposition sur le web, dans le registre ou sur un site personnel, et de nombreux greffons intéressants peuvent être obtenus ainsi - certains sont décrits plus loin dans le manuel utilisateur. Avec une telle liberté il y a une part de risque : le fait que n'importe qui puisse le faire signifie qu'il n'y a pas de contrôle qualité. Les greffons distribués avec Gimp ont tous été testés et ajustés par les développeurs, mais parmi ceux que vous pourrez télécharger, certains ont été écrits en quelques heures et distribués sans autre forme de procès. Certain créateurs de greffons ne s'inquiètent pas de la robustesse, et même pour ceux qui le font, leur possibilité de les tester sur de nombreux systèmes, dans de nombreuses conditions, est souvent limitée. En résumé, quand vous téléchargez un greffon, cela ne vous coûte rien et parfois la qualité s'en ressent. Nous ne disons pas cela pour vous décourager, mais juste pour que vous compreniez ce qu'il en est.
Cet avertissement vaut aussi bien pour le Registre de greffon que pour les autres sources. Le Registre est à disposition de n'importe quel créateur qui veut l'utiliser : il n'y a pas de supervision systématique. Bien sûr si les webmestres apprennent la présence de quelque chose de diabolique, ils l'enlèveront (cela n'est pas encore arrivé). Il y a toutefois, pour Gimp et ses greffons, la même garantie que pour tout autre logiciel libre : à savoir aucune.