Notes et astuces
- Mettre Blender en français, vu sur
http://www.framasoft.net/article1302.html et
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-10508-comment-mettre-blender-en-francais :
> sous le menu-principal (en-haut), se déplacer vers la bordure du bas : un menu est maintenant visible.
> cliquer sur Language&Font, InternationalFont et choisir French dans le menu déroulant "Language : English"
> cliquer ensuite sur Tooltips, Buttons et ToolBox.
Page issue de
http://perso.numericable.fr/furyjin/ (ou
http://furyjin.free.fr)
Initiation à Blender
Voici la concrétisation du rêve de tout amateur 3D, un logiciel extremement puissant, complet, et libre!
Par contre ça va être le plus compliqué à prendre en main.
Voici une vidéo qui présente rapidement les possibilités de Blender, elle dure 21min, et fait la lumière sur:
- Le déplacement dans la vue 3D
- L'amènagement de l'interface
- Les modificateurs (G/S/R/...)
- Les méthodes de sélection (BB/ Alt+RMB/…)
- Les fonctions spéciales (W/Warp/…)
- L'édition proportionnelle
- Le Sculpt-Mode
- Fonction Spin/Screw
- Fonction Bev-ob/taper-ob
- Le skinning
- L'utilisation de l'option duplivert
(lien non actif en ligne, voir édito) à retrouver sur :
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Récapitulatif des fonctions de base (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Modélisation Avancée
Autre tuto traitant de la modélisation avec l'outil Dupliframes, ainsi que la modélisation par les courbes IPO.
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Les modificateurs Array & Curve
Les modificateurs sont assez délicat à utiliser, alors un petit tuto est le bienvenu.
Les exemples réalisés peuvent se trouver sur le blenderwiki (fractale, spirale, chaine, tentacule ect…), comme ils étaient livrés sans explications…
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Deux nouveaux tutos sur l'éclairage :
Un sur le
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Un autre sur les (un fichier "Manual-Lighting.blend" est joint).
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Pour compléter ces tutos sur l'éclairage, en voici un sur la , ou comment éclairer sans lumières!
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Fonctionnalités Avancées
Afin de compléter la première vidéo sur la modélisation, il en est proposé une qui traite principalement des fonctionnalités avancées du mode editing. Voici le plan de la vidéo:
- Modéliser avec extrude dup et l'outil spin
- Spin Dup
- Screw
- ToShpere
- Smooth
- Spilt
- Remove double
- Separate
- Shift+F
- Retopo
- Autosmooth
- Opération booléennne
- les groupes de vertices
- Assigner plusieurs matériaux au même mesh
- Modélisation avec des curves.
- Les hooks
- les lattices
Et avec tous ça, il a été oublié de parler du camouflage de vertices (H)ide et Alt+H pour les faire réaparaitre. Ainsi que de la sélection de zone en mode objet avec Alt+B.
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Les liens Blender
- On peut consulter le manuel officiel
ICI.
- Ou bien la documentation anglaise fraichement traduite par Blenderman, et beaucoup plus complète que le wiki fr. Voir dans dossier "pdf" adjacent à cette page.
- Sans oublier le site ou on a pu trouver une traduction récente du manuel (Merci Blenderman):
Blender-doc.fr
- Jetter un œil sur le magazine blender Art:
Blender-Art magazine
Sites à consulter
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http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/about/
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http://blender.free.fr/
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