Protéger ses images sur Internet. A partir du moment où l'on met un fichier multimédia sur un site Web, celui-ci est susceptible d'être copié et il n'y a pas de parade. Pour les images, un clic droit et "copier". Voir cet article : http://www.01net.com/editorial/188642/creation-de-site/comment-proteger-ses-images/.
Cependant, on peut prendre des précautions et limiter les risques :
- Ne pas mettre ses photos à la résolution d'origine, mais les redimensionner juste à la taille à laquelle on veut qu'elles apparaissent.
- Empêcher le clic droit par un code JS qui a le mérite d'indiquer clairement qu l'on ne souhaite pas cette copie.
- Filigrane numérique
- Filigrane "image" (surement le plus utilisé)
Diaporama en xhtml Liens sur vignettes qui ouvrent une fenêtre pour afficher la photo en grand.
- Favicon : icône s'affichant devant l'URL dans la barre d'adresse du navigateur (à priori, favicon est le nom pour désigner ce type d'icône, mais rien n'empêche de lui attribuer un autre nom lors de sa création et dans le code comme par exemple "logo.png" ou "logo.ico").
- En standard, il faut créer une image au format png ou gif, dimensions 16x16 ou 32x32 en pixels.
Pour IE qui ne respecte pas les standards, cette image doit être au format ico et de dimensions 16x16 pixels.
Pour créer ces images, Gimp ne pose aucun souci, il peut enregistrer dans tous ces formats.
- Sans doute, le mieux paraît de faire deux favicons, ou plus exactemnt le même enregistré en ico pour IE et en png ou gif pour FF (bien que ico ne pose à priori aucun problème à FF) et d'en le même esprit, de faire deux lignes de code, une pour IE et une autre pour FF (bien que la ligne de code pour IE ne pose à priori aucun problème à FF), tout cela pour le respect des standards.
- Ligne de code standard à insérer entre les balises <head> (juste avant la balise <title>, ce qui n'est pas obligatoire mais "chronologique") : <link rel="icon" type="image/png" href="images/favicon.png" /> par exemple pour un favicon au format png
Pour IE et si non respect des standards : <link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="images/favicon.ico" /> Nota : en local, à priori, avec IE, le favicon ne s'affiche pas. En plus pour qu'il soit affiché avec IE6, il fallait mettre le site dans ses favoris (quand est-il aujourd'hui ?)
Le format Flash s'est imposé comme solution idéale pour diffuser des vidéos sur Internet. C'est Macromedia (passé sous Adobe) qui s'est imposé avec son format Flv. Car en intégrant des séquences vidéo au sein d'animations Flash (standard de fait depuis toujours pour les animations Web), cela a été décisif.
L'extension Flash est quasi systématiquement installée dans les navigateurs, ce qui fait qu'il n'y a pas besoin d'outil supplémentaire pour profiter des vidéos.
Sous Linux : FLV est un format propriétaire (et donc partiellement fermé). Cependant, les performances de Flash Player sont à ce jour meilleures que celles des alternatives libres.
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer pour installation de Flash Player d'Adobe sous Ubuntu.
Mettre sa vidéo en ligne (inspiré de l'article paru dans DivXmagazine nº 22 page 42 et de http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37523-des-videos-flv-sur-son-site-web.html#ss_part_4)
- convertir sa vidéo au format flv. Voir ici
- récupérer un playerflv.swf tout fait (autrement voir le lien cité plus haut pour aller plus loin).
- mettre dans le même dossier la vidéo flv et le playerflv.swf.
- avec la balise <objet>, insérer le code dans la page html. Ci dessous, deux exemples de code avec deux playersflv.swf différents :
1er exemple de code avec le flvplayer de Jeroen Wijering player.swf. Utilisation simple pour lecture d'une seule vidéo :
On détermine la largeur et la hauteur de la vidéo, l'emplacement de la vidéo "tangue.flv" qui se trouve
donc dans le dossier images. C'est dans ce dossier, avec la vidéo que l'on a collé le player.swf non, à priori, cela ne fonctionne pas, voir remarque ci-après.
Important : à priori, il faut mettre le fichier player.swf dans le même dossier que la page html concernée. La vidéo, à priori, peut-être mise dans un dossier à part tant que son chemin est bien déterminé. Le plus simple est de tout mettre dans le même dossier : page html, vidéo et playerflv.swf
Pour cet exemple (et celui de dessous), j'ai mis le playerflv.swf avec la page html et la vidéo dans le dossier images qui se trouve avec la page page html.
Principales étapes :
- création du site. Types de sites
-> sites statiques en html, css, JS. Le contenu est prédéfini. Sollicite très peu le serveur.
-> sites dynamiques. Pages en PHP.
- enregistrer un nom de domaine
- hébergement
Pistes : (à valider)
- directement chez Free . Espace de 10 Go. ce sera du type "http://www.nom.free.fr" ou "http://www.nom.online.fr". Créer une adresse e-mail et ensuite activer le compte adresse e-mail.free.fr (+ de renseignements, aller sur free -> assistance -> faire recherche sur pages perso)
- passer par hébergeur avec HA nom de domaine et redirection sur free (en prenant un nom de domaine, il est offert une page d'accueil qui servira de redirection)
- autre possibilité, héberger ses images sur un autre serveur d'un hébergeur d'images.