Alain Barraud | Mémento informatique |
Dans le chapitre précédent, on a découvert les conditions et leur utilisation à travers des tests "Si… alors… sinon…".
On va voir une autre utilisation : les boucles.
En guise de présentation, on va réaliser un petit exercice pour faire connaissance avec les boucles :
afficher la liste de tous les nombres plus petits que 10 (une boite de dialogue par nombre).
Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir demander à l'ordinateur de "compter", et tant qu'il n'a pas atteint 10, d'afficher la valeur.
C'est sur ce modèle que sont conçues ce qu'on appelle les boucles : on répète une action tant que une condition est satisfaite.
Pourquoi les boucles ? Parcequ'il en existe plusieurs différentes, qui s'utilisent dans des situations elles aussi différentes.
Commençons par la boucle la plus simple…
En voici la syntaxe :
Tant que la condition est satisfaite, on répète les instructions.
# Si la condition est vérifiée, --> Alors on exécute les instructions, et on retourne à #, --> Sinon on passe à la suite. |
Fonctionnement de la boucle "while"![]() |
On va créer une variable qui servira à "compter".
Tant que cette variable sera inférieure à 10, on affichera un message, puis on l'incrémentera.
![]() |
Incrémenter une variable signifie augmenter sa valeur (en général, de 1). Décrémenter signifie diminuer sa valeur. |
![]() |
Si on oublie d'incrémenter sa variable, la condition sera toujours vraie ! La boucle ne s'arrêtera donc jamais… On obtiendra sûrement un message d'erreur de son navigateur nous proposant d'interrompre le script. |
Les boucles while
sont, comme on vient de le voir, très "basiques" : la syntaxe est on ne peut plus simple !
Lors de leur utilisation, il est très fréquent d'utiliser un compteur, comme on l'a fait dans l'exemple précédent.
Ce compteur, qui n'est rien d'autre qu'une variable (souvent appelée i
, mais ce n'est pas une obligation), est ensuite incrémenté (ou décrémenté) à chaque tour de boucle.
On se retrouve souvent avec un code qui ressemble à ceci :
Voici la boucle for
, qui regroupe tout ce que nous voulions !
Sa syntaxe :
![]() |
Ce sont bien des points-virgules qui se trouvent entre les parenthèses après le for .Attention à ne pas les confondre avec des virgules, qui sont utilisées pour séparer les arguments des fonctions. |
![]() |
Il n'y a qu'une instruction à effectuer à chaque tour de boucle. Les accolades sont donc devenues inutiles, c'est pourquoi elles n'ont pas été mises. |
i
directement dans le for
, comme ceci :
![]() |
Les boucles for sont plus pratiques que les boucles while , mais uniquement dans certains cas !Il est parfois plus judicieux d'utiliser une boucle while , notamment lorsqu'on ne retrouve pas cette structure "initialisation / condition / incrémentation" (nous en verrons des exemples par la suite). |
faire une boucle (en utilisant for
) qui fait la somme des nombres de 1 à 10 (inclus).
Avec les boucles for
, on peut mettre tout plein de trucs dans les parenthèses.
Et avec une indentation "excentrique", ainsi qu'avec des noms de variables qui ne veulent rien dire, on obtient des résultats vraiment géniaux, comme ici :
![]() |
Ce code est un excellent exemple… de ce qu'il ne faut pas faire ! A moins d' aimer les codes illisibles… |
for
:
for
, qui sont prévues pour ça.Le dernier type de boucle ressemble assez fortement à while
.
Sa syntaxe est la suivante :
![]() |
Ici, le while est placé à la fin de la boucle, après les instructions qui le concernent : c'est pour ça qu'il est suivit d'un point-virgule. |
On a pu remarquer que le while est placé à la fin de la boucle : c'est ce qui fait la différence avec la boucle "while" vue plus haut.Quelle différence ? Le test est effectué après les instructions, ce qui veut dire que ces dernières seront exécutées au moins une fois, quelle que soit la condition (cf. le petit schéma ci-contre). |
Fonctionnement de la boucle "do…while"![]() |
Une des utilisations possibles : on demande des noms à l'utilisateur (avec prompt()
) tant qu'il ne clique pas sur "Annuler
" (ou qu'il ne laisse pas le champ vide).
Pour l'instant, on ne s'occupe pas d'enregistrer tous les noms qui seront tapés.
![]() |
Rappel : la syntaxe est la suivante :
Code : JavaScript
1 var nom = prompt('Entrez un nom);
Si l'utilisateur clique sur "Annuler ", la variable vaudra null .
|
Après avoir vu les types de boucles, nous allons aborder un dernier point dans ce chapitre : les instructions de contrôle, qui ne sont rien d'autre que des instructions qui agissent sur les boucles.
La première, qui se prénomme break
("casser" en anglais), est très simple d'utilisation. Elle arrête immédiatement la boucle dans laquelle elle se trouve (le script continue normalement, en reprenant juste après la boucle en question).
Exemple :
![]() |
Cette instruction est très pratique dans certains cas. Cependant, elle est à éviter autant que possible : il vaut mieux créer une condition plus complète pour votre boucle, plutôt que d'insérer des if avec des break dans toute la boucle. |
L'exemple plus haut est correct du point de vue de la syntaxe, mais c'est exactement l'utilisation qu'il ne faut pas faire de break
.
Voici une manière bien mieux structurée pour ce même exemple :
for
, ce qui rend le code bien mieux "organisé".
Et si on met un break
à l'intérieur d'une boucle, qui est elle-même à l'intérieur d'une autre boucle ?
Dans ce cas, il s'applique uniquement à la boucle la plus "imbriquée".
Dans l'exemple qui suit, le break
s'applique seulement à la boucle avec la variable j
.
L'instruction de contrôle suivante, continue
, s'utilise de manière quelque peu semblable.
Lorsque l'instruction continue
est rencontrée, toutes les instructions qui suivront seront ignorées, jusqu'à ce qu'on arrive à la fin des instructions de la boucle. La boucle continue ensuite normalement.
Pour simplifier, continue
permet en quelque sorte de "sauter" certains tours de la boucle.
Lorsque i
vaut 0, on saute les instructions qui restent dans la boucle (ici, alert()
), puis on reprend avec i = 1 (la valeur suivante).
On affiche donc le message pour i = -5, -4, -3, -2, -1, (on saute le 0), 1, 2, 3, 4 et 5.
Mise en pratique de ce qu'on vient de voir.
Le script a créer est celui du SdZ… C'est un script qui est utilisé sur ce site.
Exercice tiré du zCode…
On va s'intéresser ici au bouton servant à insérer une liste à puces.
Le script a pour rôle de demander le contenu de chaque puce à l'utilisateur, et de créer le zCode correspondant.
![]() |
Rappel : zCode d'une liste à puces
Code : Zcode
1 <liste>
2 <puce>Contenu de la puce 1</puce> 3 <puce>Contenu de la puce 2</puce> 4 … 5 </liste> |
On va demander le contenu de chaque puce grâce à prompt()
.
C'est ici qu'on va devoir utiliser une boucle : on demande tant que l'utilisateur ne laisse pas le champ vide.
Au final, on va récupérer le zCode dans une variable.
On l'affichera grâce à alert()
pour vérifier le fonctionnement du script.
Correction en plusieurs &eactute;tapes
Plusieurs points ne sont pas très "propres".
Tout d'abord, si on ne remplit aucune puce, on se retrouve avec ceci :
if(saisie)
et while(saisie)
.Voici le même code, après avoir modifié les problèmes soulignés ci-dessus.
Une autre solution consisterait à enregistrer et à tester en même temps le texte saisi.
Comment ? Eh bien en plaçant l'affectation dans la condition.
En voici le principe :
![]() |
Ne pas confondre le = (opérateur d'affectation) avec == (opérateur de comparaison) ! |
saisie = prompt("Texte")
, que l'on comprend maintenant sans difficulté.