Le sous-menu Transparence du menu Calque
Le sous-menu Transparence du menu Calque contient les commandes concernant le canal Alpha du calque actif.
Ajouter un canal Alpha : permet de doter un calque de la capacité à recevoir de la transparence. Sans canal Alpha un calque ne peut pas avoir de transparence ni de masque de calque.
Cette entrée de menu est accessible depuis le menu de fenêtre d'image Calque->Transparence->Couleur vers alpha, c'est une façon alternative d'activer le filtre Couleur vers alpha.
Cette entrée de menu est accessible depuis le menu de fenêtre d'image Calque->Transparence->Aplatir à moitié, c'est une façon alternative d'activer le filtre Semi-flatten.
Cette entrée de menu est accessible depuis le menu de fenêtre d'image Calque->Transparence->Seuil alpha.
Le seuil alpha convertit les régions partiellement transparentes en régions entièrement transparentes ou opaques. L'utilisateur spécifie un seuil alpha (0..255) qui sera utilisé pour séparer les régions qui deviendront transparentes de celles qui deviendront opaques. Ceci ne fonctionne que sur des images RVB avec un canal alpha. Si l'option Garder la transparence est cochée dans le dialogue des calques cette commande provoquera un message d'erreur.
Ces commandes sont accessibles depuis le menu de fenêtre d'image Calque->Transparence, suivi de Alpha vers sélection. Ajouter à la sélection, Soustraire de la sélection ou Intersecter avec la sélection.
Alpha vers sélection: permet de transformer le canal Alpha du calque en sélection. Les zones de l'image correspondant aux zones transparentes du canal Alpha seront sélectionnées alors que les zones opaques ne le seront pas. Les zones semi-transparentes constituent l'équivalent d'un adoucissement de la sélection.
Les autres options du groupe transforment aussi le canal alpha en sélection, mais au lieu de remplacer complètement la sélection en place, la sélection issue de l'application du canal alpha est ajoutée, soustraite ou intersectée avec la sélection en place.