Le sous-menu Couleurs
Le sous-menu Couleurs du menu Calques contient les fonctions qui permettent de modifier les couleurs d'une image. Dans sa partie supérieure les entrées donnent accès aux Color tools qui sont décrits au chapitre de la Boîte à outils.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Désaturer.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Inverser.
La commande «Inverser» inverse les couleurs d'un calque, comme s'il était transformé en négatif couleur. Les parties sombres deviennent claires et les parties claires deviennent sombres; les teintes sont remplacées par leur complément (pour plus d'informations sur les couleurs voyez le glossaire à l'article Modèles de couleurs). Inverser fonctionne avec les calques des images RVB et Niveaux de gris mais pas avec les images indexées : l'entrée du menu sera en grisé et ne réagira pas.
Le sous-menu Couleurs / Auto
Le sous-menu Calques/Couleurs/Auto contient une série de commandes qui ajustent automatiquement les couleurs dans le calque actif sans intervention de l'utilisateur. Plusieurs d'entre elles sont en fait des greffons.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Auto->Égaliser.
«Égaliser» ajuste l'intensité lumineuse des couleurs du calque actif de façon à aplanir l'histogramme des Valeurs, si bien qu'il y a à peu près autant de pixels de luminosité pour chaque teinte. Cela peut dans certains cas améliorer merveilleusement le contraste, mais le résultat est aussi souvent désastreux.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Auto->Renforcer les couleurs.
«Renforcer les couleurs» accroît la saturation des plages colorées du calque actif sans altérer la teinte ni la luminosité. Cette commande fonctionne avec les calques des images RVB et les images Indexées, mais pas avec les images en niveaux de gris.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Auto->Normaliser.
«Normaliser» renforce le contraste en rendant plus sombres les couleurs sombres et plus claires les couleurs claires, sans altérer la teinte. Il agit sur tous les canaux de couleur avec la même force. Cette commande a souvent un effet magique sur les couleurs pâles ou délavées. Elle agit sur tous les types d'images: RVB, Indexées, Niveaux de gris.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Auto->Extension du contraste.
La commande «Extension du contraste» ressemble à Normaliser, mais elle agit sur chaque canal de couleur de façon séparée si bien que des aberrations de couleurs peuvent survenir et que le résultat recherché n'est pas obtenu. Elle agit sur les trois types d'image : RVB, Indexée, Niveaux de gris.
On accède à cette commande à partir de la barre de menus de l'image par Calques->Couleurs->Auto->Élargir TSV.
La commande «Élargir TSV» fonctionne de la même façon que Extension du contraste mais agit dans l'espace TSV au lieu de l'espace RVB. Elle agit donc de façon indépendante sur les canaux Teinte, Saturation et Valeur. Les résultats sont souvent étranges. Elle opère sur les calques d'image RVB et les images indexées mais pas sur les images en Niveaux de gris.