SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant

18.7. Options des outils

Préférences pour les options des outils
Préférences pour les options des outils

Cette page permet de changer certains comportements par défaut des outils.

Options

Alignement sur les guides et la grille

Distance d'alignement
Cette option donne la distance d'activation en pixels de l'alignement sur un guide ou sur la grille. Lorsque vous cliquez sur l'image avec un outil de dessin, le trait dessiné sera automatiquement aligné sur un guide qui se trouverait à une distance inférieure ou égale à cette option. De même, les traits seront alignés sur la grille si celle-ci est active. Vous pouvez activer et désactiver le "magnétisme" des guides par Affichage->Aligner sur les guides dans le menu image. Vous pouvez activer et désactiver le "magnétisme" de la grille par Affichage->Aligner sur la grille dans le menu image également.

Recherche de régions contiguës

Seuil par défaut
Les outils comme la "baguette magique" ou l'outil de remplissage utilisent un algorithme dit "à germe". Le remplissage se fait à partir du pixel initial et progresse dans toutes les directions jusqu'à ce que la différence de couleur avec le pixel initial dépasse un certain seuil. Cette option permet de contrôler la valeur par défaut de ce seuil.

Mise à l'échelle

Interpolation par défaut
Lorsqu'on modifie l'échelle d'une image, un pixel de l'image résultante est calculé à partir de plusieurs pixels de l'image source. Pour garder une qualité correcte, le résultat est obtenu par interpolation. Cette option détermine le niveau d'interpolation utilisé pour les changements d'échelle et autres transformations. Gimp propose trois types d'interpolation :

Aucune est la méthode la plus rapide, mais le résultat est de qualité médiocre. Considérez cette option uniquement si votre machine est trop lente.

Linéaire est une méthode offrant un bon compromis entre qualité du résultat et rapidité d'application.

Cubique est la méthode qui donne le meilleur résultat d'interpolation, au détriment de la vitesse.

Options de peinture partagées entre les outils

Brosse, Motif, Dégradé
Vous pouvez choisir ici si le fait de modifier la brosse, le motif ou le dégradé pour un outil sera répercuté sur les autres outils ou si chacun des outils gardera en mémoire le dernier élément avec lequel on l'a utilisé.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant
SOMMAIRE GUIDE