SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant

3.2. Usage

Généralités
Les canaux supérieurs sont les canaux chromatiques et le canal Alpha optionnel. Ils sont toujours présents dans le même ordre et ils ne peuvent pas être effacés. Les masques de sélection apparaissent en-dessous sous la forme d'une liste dans le dialogue. Chaque canal apparait dans la liste sous la forme d'une vignette. En cliquant-droit sur la vignette d'un canal on fait apparaitre le menu des canaux (voir au chapitre Menu).

Attributs d'un canal
Chaque canal apparait dans la liste accompagné de ses attributs. Le principal attribut est bien entendu le nom dudit canal. Pour les masques de sélection on peut facilement l'éditer en double-cliquant sur son nom. Un double-clic sur la vignette ouvre un dialogue plus complet qui permet aussi de régler l'apparence visuelle du canal dans la fenêtre d'image. Devant la vignette il y a une icône en forme d'oeil œil, en cliquant dessus on définit si le canal est visible ou non. L'affichage de l'image change en conséquence dans la fenêtre d'image et une image blanche deviendra jaune si vous enlevez l'affichage du bleu car le jaune est le complémentaire du bleu. Si vous enlevez l'affichage du canal Alpha tout devient transparent et plus rien d'autre qu'un damier gris n'apparait. L'apparence de ce fond fictif représentatif de la transparence peut être modifié dans les Préferences. Une autre icône en forme de chaîne chaîne permet de grouper des canaux des masques de sélection pour effectuer une opération simultanément sur plusieurs masques.

attention
Les canaux actifs apparaissent surlignés en bleu dans le dialogue. Si vous cliquez sur un canal dans la liste vous (dés)activez le canal correspondant. Désactiver un canal chromatique rouge, vert ou bleu n'est pas sans conséquence. Par exemple si vous désactivez le canal bleu tous les pixels qui seront ultérieurements ajoutés n'auront pas de composante bleue, c'est à dire qu'un pixel blanc prendra la couleur complémentaire jaune.

Gestion des canaux
En dessous de la liste des canaux une série de boutons permet d'effectuer quelques opérations sur la liste des canaux.
  • Editer Éditer les attributs du canal. Ce dialogue n'est disponible que pour les Masques de sélection. Vous pouvez changer le Nom du canal. Les deux autres paramètres concernent la façon dont le canal est visible dans la fenêtre d'image, ils permettent de contrôler l'Opacité et la couleur du masque affiché dans l'image. Un clic dans la couleur représentée dans le dialogue ouvre le sélecteur de couleur de Gimp et vous pouvez alors changer la couleur du masque.

  • Nouveau Nouveau canal. Permet de créer un nouveau canal qui sera utilisable pour stocker une sélection. La boite de dialogue qui s'ouvre vous permet de donner un Nom au canal et de régler l'Opacité et la couleur du masque qui sera affichée dans l'image pour représenter la sélection.

  • monter Remonter le canal. Uniquement disponible que pour les Masques de sélection : permet de remonter le canal d'un rang dans la liste. Appuyez sur Maj pour monter le canal tout en haut de la liste.

  • descendre Descendre le canal. Uniquement disponible pour les Masques de sélection : permet de descendre le canal d'un rang dans la liste. Appuyez sur Maj pour descendre le canal tout en bas de la liste.

  • dupliquerDupliquer le canal. Permet de créer une copie du canal actif. Le nom du nouveau canal est suffixé par un chiffre.

    note
    Astuce
    Vous pouvez aussi Dupliquer un canal primaire de couleur ou le canal Alpha. C'est une façon simple de les mémoriser pour pouvoir les réutiliser ultérieurement en tant que sélection dans une image.


  • corbeille Effacer le canal. Uniquement disponible que pour les Masques de sélection : permet de supprimer le canal.

  • Sélection Canal vers sélection. Permet de transformer le canal en sélection. Par défaut la sélection issue du canal remplace toute sélection précédemment active. Il est possible de changer ceci en appuyant sur des touches de contrôle.
    • Maj : la sélection issue du canal s'ajoute à la sélection précédemment active. La sélection finalement obtenue est donc la fusion des deux.
    • Ctrl : la sélection finalement obtenue est la soustraction de la sélection issue du canal à celle précédemment active.
    • Maj Ctrl : la sélection finalement obtenue est l'intersection de la sélection issue du canal avec la sélection précédemment active. Seules les parties communes sont conservées.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant
SOMMAIRE GUIDE