SOMMAIRE GUIDE
Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant

18.13. Gestion des fenêtres

Préférences pour la gestion des fenêtres
Préférences pour la gestion des fenêtres

Cette page permet de changer certains comportements relatifs aux fenêtres de Gimp.

note
Gimp ne manipule pas les fenêtres directement: il envoie des requêtes à votre gestionnaire de fenêtres (Window Manager en anglais). Parce qu'il existe beaucoup de gestionnaires de fenêtres, les options décrites ici peuvent être inopérantes avec certains d'entre eux. Toutefois, si votre gestionnaire de fenêtres est suffisament moderne et conforme au standard, ces options devraient être supportées.

Options

Envois au gestionnaire des fenêtres

Type d'astuce de fenêtre pour la boîte à outils et les fenêtres attachables
Ces options permettent de changer la façon dont votre gestionnaire de fenêtres affiches les fenêtres attachables et la boîte à outils. Elles peuvent aussi influencer la décoration (ou bordure) de ces fenêtres.

Fenêtre normale : ces fenêtres seront traitées comme n'importe quelle autre fenêtre.

Fenêtre utilitaire : ces fenêtres seront rendues visibles à chaque activation d'une fenêtre d'image et resteront au dessus de toutes les fenêtres d'image.

note
Les changements apportés à ces options ne seront effectifs qu'au prochain lancement de Gimp.

Focus

Activer le focus sur image
Habituellement, lorsque vous cliquez sur une fenêtre d'image, celle-ci devient "l'image active" (matérialisée par une bordure de couleur différente). Cette image deviendra la cible de toutes les opérations portant sur une image. Certaines personnes préfèrent que la fenêtre active soit celle survolée par le pointeur de la souris (configuration spécifique du gestionnaire de fenêtres). Dans ce cas, le changement d'image active par simple survol du pointeur peut devenir un inconvénient : si tel est votre cas, il vous suffit de décocher cette option pour éviter un changement d'image active intempestif.

Emplacements de fenêtres

Enregistrer à la sortie l'emplacement des fenêtres
Si cette option est active, les dialogues et fenêtres attachables de Gimp réapparaîtront au démarrage aux endroits où vous les aviez laissés à la session précédente.

Enregistrer maintenant la position des fenêtres
note
Cette opération n'a d'effet que si l'option "Enregistrer à la sortie l'emplacement des fenêtres" est désactivée.

Cette opération vous permet d'organiser vos fenêtres Gimp à votre convenance et de sauvegarder leurs positions pour les lancements suivants.

Restaurer les positions enregistrées aux valeurs par défaut
Si l'arrangement des fenêtres sauvegardé ne vous convient pas, vous pouvez revenir à l'arrangement par défaut en utilisant cette opération.

Précédent SOMMAIRE CHAPITRE 4 Suivant
SOMMAIRE GUIDE