Page créée le 08 février 2008

Aide -mémoire, guide.


IP
Sur Internet, les ordinateurs communiquent entre eux grâce au protocole IP (Internet Protocol) qui utilise des adresses numériques appelées adresses IP.
Chaque adresse est unique et est composées de 4 octets (32 bits).
Ce qui se traduira en nombre décimal par une série de 4 chiffres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ayant cette forme xxx.xxx.xxx.xxx.

Se reporter au codage binaire pour voir comment on peut convertir une adresse IP binaire en adresse IP décimale et inversement.

Classes des adresses IP en binaire
Règle pour la classification :
- La classe est définie par les bits les plus lourds (les plus à gauche)
- Le bit le moins signifiant pour la classe est toujours un 0
- Les autres à sa gauche sont tous à 1
- Donc, la classe A est signalée par un seul bit (donc obligatoirement un 0), la classe B par deux bits (donc 1 0), la classe C par trois bits (donc 1 1 0).

 Octet 4Octet 3Octet 2Octet 1     Adresse réseau Adresse ordinateur
Classe A0xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Classe B10xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Classe C110xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Cela donne pour la classe A par exemple : 27 possibilités de réseaux et chaque réseau pouvant contenir jusqu'à 224 ordinateurs.

Eventail par classe des adresses IP en décimal (découlant du tableau précédent)

 Première adresseDernière adresse
Classe A0.0.0.1127.255.255.254
Classe B128.0.0.1191.255.255.254
Classe C192.0.0.1223.255.255.254

Adresses IP spécifiques
- L'adresse d'hôte =0 (exemple : 192.168.1.0 dans une classe C). Par convention, l'adresse IP dont la partie hôte est nulle est réservée à l'identification du réseau.
- L'adresse d'hôte avec tous ses bits à 1 (exemple: 192.168.1.255). Par convention, cette adresse signifie que tous les hôtes du réseau 192.168.1.0 sont concernés (Adresse de broadcast).
- Adresses IP réservées. Chaque adresse Internet devant être unique, à l'échelle planétaire pour palier à la pénurie d'adresses IP et limiter les contraintes pour les réseaux privés, pour chaque classe A, B et C, il y a une série d'adresses qui ne sont jamais attribuées sur Internet (non routables) et donc réservées à ces réseaux privés.(Tout paquet de données contenant une de ces adresses doit être éliminé par le premier routeur établissant une connexion avec l'Internet).

Adresses IP réservées par classe.

 Adresses IP privéesIdentification
Classe A10.0.0.1 à 10.255.255.254Vastes réseaux privés
Classe B172.16.0.1 à 172.31.255.254Réseaux privés de taille moyenne
Classe C192.168.0.1 à 192.168.255.254petits réseaux privés

- Masques de sous-réseau.
Voir : http://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/
On a vu paragraphe 2-2 que le masque joue le rôle de séparateur pour différencier dans une adresse IP la partie réseau de la partie machine.
C'est quoi un masque ? Comme pour l'adresse IP, un masque est une suite de 4 octets soit 32 bits pouvant prendre la valeur 0 ou 1. Pour les masques, les bits à 1 représentent la partie réseau, les 0 la partie machine.
Le masque servant à faire la séparation en deux parties sur une adresse IP, il est donc indissociable de celle-ci. Une adresse seule ne voudra rien dire puisqu'on ne saura pas quelle est la partie réseau et quelle est la partie machine. De la même façon, un masque seul n'aura pas de valeur puisqu'on n'aura pas d'adresse sur laquelle l'appliquer. L'adresse IP et le masque sont donc liés l'un à l'autre, même si l'on peut choisir l'un indépendamment de l'autre.

Exemple de masque

réseaumachine
1111.1111.1111.0000
Ce qui fait en décimal 255.255.255.0

Exemple : adresse IP 192.168.25.83 avec le masque 255.255.255.0000 : 192.168.25 représente la partie réseau de l'adresse et 83 permet d'identifier la machine au sein du réseau.
Dans cet exemple, 1 octet a été réservé pour l'adresse machine. Les adresses disponibles seront donc :
192.192.168.25.0 (réservée pour l'adresse réseau, voir règles ci-après)
192.192.168.25.1
...
192.192.168.25.254
192.192.168.25.155 (réservée pour le broadcast, voir règles ci-après)

Règles
- Les bits à 1 et ceux à 0 seront contigus
- La première adresse d'une plage représente l'adresse du réseau
- La dernière adresse d'une plage représente l'adresse du broadcast. Cette adresse sert lorsque l'on diffuser une information à toutes les machines du réseau.

Adresses possibles pour les masques
Etant donné que l'on conserve la contiguïté des bits, on va toujours rencontrer les mêmes nombres pour les octets du masque. Ce sont les suivants:
11111111
11111110
11111100
...
10000000
00000000
Soit en décimal: 255, 254, 252, 248, 240, 224, 192, 128, et 0.